05 Fév Les bases du câblage électrique domestique
Nous avons plongé dans le monde de l’électricité dès l’école en fabriquant un petit circuit imprimé avec un interrupteur, un tas de piles, des fils et probablement une petite ampoule. Cependant, soit vous n’avez pas été assez attentif, soit vous avez oublié tout ce qui a trait à la classe à ce jour. Pourtant, le câblage électrique d’une maison suit un processus similaire à celui du circuit imprimé miniature que tu as fabriqué il y a longtemps.
Tout système électrique commence par le tableau de comptage du fournisseur, où l’électricité est ensuite distribuée à une unité de consommation, qui se compose généralement d’un interrupteur principal et d’un DDR (dispositif à courant résiduel).
Le courant passe ensuite dans un fusible appelé MCB (Miniature Circuit Breaker), qui sert généralement d’accès à l’alimentation électrique de tous les circuits et appareils de votre maison. C’est ce qui permet aux appareils et équipements de votre maison, tels que vos lumières, votre télévision, vos chauffages, etc. de fonctionner.
Cependant, cette description n’est qu’une connaissance superficielle de l’utilisation d’un système de câblage électrique domestique. Pour entrer dans le vif du sujet, voici une liste des composants essentiels que vous devez connaître :
Le sectionneur
Le sectionneur (également connu sous le nom de coupe-circuit ou de sectionneur) est un interrupteur électrique haute tension manuelle ou motorisé qui isole des sections du réseau électrique. En termes simples, en cas d’urgence, comme un incendie, ou si des travaux d’entretien sont nécessaires, le sectionneur vous permet de passer à d’autres sources d’alimentation et de couper le courant.
Il s’agit généralement d’un interrupteur dédié lorsqu’il s’agit de systèmes de câblage électrique domestiques, mais il existe quelques cas où une maison peut ne pas disposer d’un sectionneur séparé. Il peut alors s’agir d’un boîtier de disjoncteurs, ou de ce que l’on appelle autrement le panneau de service principal, qui sert à déconnecter le système.
Pour avoir plus d’information, n’hésitez pas à contacter un SOS électricien 94.
Boîtier de disjoncteur
Il est également appelé panneau de service principal ou centre de charge par les professionnels. Le boîtier de disjoncteurs est un panneau qui reçoit l’électricité d’un fournisseur, généralement de votre compagnie d’électricité, et la redistribue en toute sécurité dans votre maison.
Cette opération peut être contrôlée par un tableau de distribution situé à l’intérieur du panneau. À l’intérieur du panneau de service principal se trouvent deux gros fils « chauds » reliés à des cosses et qui constituent la source d’alimentation du panneau et de toutes les prises, interrupteurs et appareils de votre maison.
À partir de là, une fois que l’électricité circule dans votre foyer, elle est renvoyée par ce que l’on appelle une barre omnibus neutre ou, plus simplement, le neutre. Le fil neutre agit comme un câble qui renvoie le courant à la compagnie d’électricité, ce qui complète la boucle ou le flux du circuit électrique.
Disjoncteur principal
Le disjoncteur principal est utilisé pour activer ou désactiver simultanément l’alimentation de tous les disjoncteurs de dérivation du câblage électrique résidentiel. La plupart du temps, vous pouvez le trouver en haut du panneau. Le disjoncteur principal indique la capacité d’ampérage maximale du panneau de service. La capacité standard des panneaux d’aujourd’hui est de 200 ampères, mais elle peut être inférieure ou supérieure.
Les panneaux plus anciens étaient dimensionnés pour 100 ou 150 ampères, voire moins. Cependant, le courant circulera toujours dans le panneau, même si le disjoncteur principal est désactivé, à moins qu’il n’y ait un sectionneur séparé pour couper le courant. La compagnie d’électricité aura toujours une ligne de service qui pourra couper le courant.
Disjoncteurs de branchement
Les disjoncteurs de branchement sont les interrupteurs qui remplissent le panneau et se trouvent généralement juste en dessous du disjoncteur principal. Chaque disjoncteur contrôle tout le flux électrique vers un circuit de dérivation particulier. Cela signifie que tous les dispositifs ou appareils connectés à un circuit de dérivation particulier seront tous éteints ou allumés si le courant est commuté d’une certaine manière à partir du disjoncteur de dérivation.