Les activités à faire lors d’un voyage à Madagascar - Blog
2519
post-template-default,single,single-post,postid-2519,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
activités à Madagascar

Les activités à faire lors d’un voyage à Madagascar

Madagascar est une île située dans l’océan Indien. C’est une destination qui se prête à toutes les envies d’évasions. Elle a beaucoup à offrir à ses visiteurs : une faune exceptionnelle, une flore hors du commun, un climat agréable et une population chaleureuse. Ce pays est également le lieu idéal où se trouver si l’on souhaite admirer le mélange des cultures asiatiques, africaines et occidentales. Diverses activités peuvent donc y être faites. En voici quelques-unes.

Une balade dans la nature

Cette grande île est un vrai sanctuaire pour les plantes et les animaux sauvages. Il y a en effet, plusieurs espèces endémiques qui se trouvent sur son territoire. Du nord au sud et d’est en ouest, ce ne sont pas les choses à voir et à admirer qui manquent à Madagascar.

Ceux qui aiment la verdure et la forêt n’ont qu’à prendre les routes vers l’est, le nord-est et le sud-ouest. Ceux qui préfèrent plutôt les paysages désertiques au style farwest et safari sur les savanes africaines peuvent se diriger vers l’ouest et le sud. Au centre aussi appelé les hauts plateaux, les paysages sont très variés. Ils sont constitués d’une succession de montagnes, de collines et de plaines cultivées.

Les amateurs de randonnée à Madagascar n’ont donc qu’à choisir leurs itinéraires en fonction de ce qu’ils ont envie de voir.

L’idéal pour voir des animaux comme les lémuriens c’est dans les parcs nationaux comme celui d’Andasibe, Ankarafantsika ou Ranomafana. Dans ces endroits protégés, il y a aussi des plantes de toutes les sortes dont les ravintsara, les ravinala et bien d’autres encore.

Un trekking en voiture entre les villes

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’activité la plus intéressante pour les touristes qui viennent à Madagascar, faire un trekking en voiture pour visiter des villes malgaches peut avoir son intérêt. En effet, ce type d’activité permet de faire beaucoup de découvertes. Un voyage entre la capitale d’Antananarivo et la ville de Fianarantsoa, sur l’axe de la route nationale 7 permet par exemple de passer par d’autres petites villes intéressantes comme Antsirabe. Elle est à environ 4 heures de route de la capitale. Aussi appelée « ville d’eau », il y a beaucoup de chose à voir dans cette cité. Outre le fameux lac Tritriva, il y a aussi le centre thermal ou encore le lac Andraikiba.

Avant d’atteindre Fianarantsoa, une escale à Ambositra est aussi obligatoire. Cette ville dispose de plusieurs attractions. A quelques kilomètres de là se trouvent les villages Zafimaniry. Pour les visiter, il faut prévoir quelques jours de randonnée à Madagascar. Cette ethnie est particulièrement connue pour son savoir-faire en matière d’art et de sculpture. Il est aussi possible de passer une journée dans le parc de Ranomafana qui se trouve à quelques kilomètres de Fianarantsoa.

Partir à la rencontre des ethnies malgaches

Cette activité est principalement destinée à tous les voyageurs souhaitant découvrir la culture malgache. Etant une île aux multiples facettes, Madagascar compte plusieurs ethnies. Chacune d’elles représentent une diversité et une richesse culturelle sans égale pour cette destination. Cette pluralité a été essentiellement le fruit de plusieurs migrations depuis des siècles. La partie sud est habitée par des ethnies venant d’une mixte entre les razambe Malgaches et des Africains. Les habitants du nord et de l’ouest sont souvent des métisses arabes. Et ceux de l’est sont des métisses asiatiques principalement Chinois. Au centre, c’est-à-dire dans les environs de Tananarive, ils ont toutes les caractéristiques des Malaisiens, etc.

Comme us et coutumes, chaque ethnie a ses particularités. Les Bara sont par exemple un peuple semi-nomade. Les Vezo sont généralement des pêcheurs traditionnels, les Tanala et les Zafimaniry sont des artisans et sculpteurs, les Betsileo et les Merina sont des cultivateurs et des éleveurs.