Le pms ou plan de maitrise sanitaire - Blog
1291
post-template-default,single,single-post,postid-1291,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Le pms ou plan de maitrise sanitaire

Le plan de maîtrise sanitaire est un ensemble de documents obligatoires décrivant les mesures prises par l’entreprise pour assurer la sécurité sanitaire et l’hygiène. Le plan de maîtrise sanitaire permet d’obtenir une certification sanitaire afin de mettre votre entreprise et ses produits à la disposition du public.

Le plan de maîtrise de la santé comprend 4 parties

Votre plan de contrôle sanitaire doit comporter 4 grandes catégories :

Suivi des bonnes pratiques d’hygiène générales et spécifiques

  • valider un plan haccp

Un plan HACCP validé, à actualiser chaque jour

  • système de traçabilité

Un système de traçabilité

  • retrait des rayons

Gestion des produits non conformes

Quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène ?

Plan de maitrise sanitaire Pour la mise en œuvre de votre plan de contrôle sanitaire, vous pouvez et devez consulter le guide des bonnes pratiques d’hygiène pour votre secteur d’activité.

Dans ce guide, vous trouverez les bonnes pratiques d’hygiène, toutes les procédures adéquates visant à contrôler l’hygiène des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des sous-produits animaux, en fonction de votre secteur d’activité. Dans votre guide, vous découvrirez également les obligations réglementaires à respecter, notamment les règles sanitaires définies par les règlements (CE) 852/2004, 183/2005 et 1069/2009.

Le guide des bonnes pratiques d’hygiène est un document préparé par des professionnels pour des professionnels. Il est utilisé comme référence lors des contrôles officiels des professionnels de la chaîne alimentaire.

L’objectif du guide est de mutualiser les premières étapes de la méthode HACCP en mettant en œuvre des étapes concrètes de contrôle sanitaire spécifiques à chaque secteur alimentaire et adaptées à la structure de l’entreprise concernée.

Plan de maîtrise sanitaire – la méthode haccp  signifie Hazard Analysis Critical Control Point

Le HACCP est une méthode et non une norme. Elle vise à identifier, évaluer et contrôler les principaux dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires. Le HACCP est inclus dans diverses normes telles qu’ISO 9001, ISO 9002, ISO 22000, IFS et le paquet hygiène 2006.

 

Vous devrez présenter votre méthode HACCP lorsque vous demanderez une certification sanitaire vous permettant de certifier la conformité de votre entreprise aux normes sanitaires, afin d’ouvrir votre entreprise au public. Il est donc nécessaire de préparer très soigneusement votre méthode HACCP. Nous allons maintenant aborder quelques points pour vous aider à préparer la méthode.

Système de traçabilité alimentaire

Plan de maîtrise sanitaire – contrôle des délais de consommation La traçabilité des aliments est assurée et contrôlée par plusieurs parties prenantes : Producteurs, services qualité, logistique, personnel des entrepôts, personnel des achats.

La réglementation européenne est parmi les plus exigeantes pour les professionnels de l’alimentation, afin de garantir la transparence pour les consommateurs.

Vous êtes donc tenu de respecter toutes les obligations en matière de traçabilité alimentaire. Aujourd’hui, les technologies de l’information vous permettent de remplir les obligations de traçabilité alimentaire de manière simple et sûre.

La numérisation de votre plan de contrôle sanitaire vous permet de gagner du temps et donc de l’argent. Elle vous permet également d’éviter les lourdes amendes infligées en raison d’une erreur humaine.

Gestion des produits non conformes

Plan de maîtrise de la santé – gérer les produits non conformes : Votre entreprise doit gérer les produits non conformes afin d’empêcher l’utilisation ou la fourniture involontaires de ces produits.

Vous êtes tenu d’établir une procédure documentée afin de définir les inspections et les responsabilités en matière de traitement des produits non conformes. Digitaliser votre plan de maitrise est une initiative qui peut faciliter la tache.

Pour en savoir plus sur la formation, veuillez nous contacter sur ce lien https://formation-haccp.info/le-p-m-s-plan-de-maitrise-sanitaire/