Le lancement de Renault Twingo en 2015 - Blog
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Le lancement de Renault Twingo en 2015

Il faudrait un certain temps à un propriétaire non averti pour trouver le moteur de la nouvelle Twingo de Renault. S’il commençait sous le capot – qui n’est en fait qu’un panneau en plastique – il ne trouverait qu’une batterie, un radiateur et un réservoir pour le liquide de lavage. Se sentant lésés, ils pourraient supposer que la seule façon pour Renault de vendre la voiture pour 9 495 £ est de renoncer à l’activité triviale de la propulsion. En fait, c’est un miracle que cela coûte si peu, étant donné le coût de la mise en place du moteur là où le nouveau détenteur finira par le trouver : dans le coffre, sous le plancher.

 

Pourquoi est-il là à ce temps ?

 

Il s’agit de mettre en place tous les éléments nécessaires qui font d’une voiture une voiture tout en a) se conformant aux règles de sécurité en cas de collision et b) en faisant en sorte qu’une petite voiture ait l’air d’une grande à l’intérieur. Dans une disposition traditionnelle, le capot abrite non seulement le moteur, mais aussi une zone de chouchou pour absorber les chocs avant qu’ils n’atteignent vos jambes. À moins de planifier méticuleusement les accidents de manière à les subir à l’envers, il est impossible de déplacer cette partie vers l’arrière de la voiture. Le moteur, en revanche, peut aller où vous voulez, et – en l’enlevant de son logement habituel – vous réduisez la longueur du nez, poussez les roues dans les coins et étirez ainsi l’espace disponible dans la cabine.

 

D’accord, il utilise donc maintenant un peu d’espace pour le coffre, mais si vous l’inclinez de 49 degrés, il se glissera sous le plancher. La logique veut aussi qu’il alimente les roues les plus proches, qui se trouvent être les roues arrière. Inutile de défaire votre dur labeur en faisant reculer des arbres encombrants dans la voiture pour faire rouler les roues avant, hein ? Le résultat de tout cela signifie que vous avez une machine à moteur arrière et à traction arrière, un peu comme une Porsche 911. En quelque sorte.

 

Renault a lancé la première Twingo en 1993, en conduite à gauche uniquement. On trouve encore ses pièces en ligne sur destockgarages qui vend en également le Renault Twingo Bas de caisse droit 7751468303  À l’époque, c’était la voiture la moins chère d’Europe, et malheureusement, elle est restée dans cette catégorie parce qu’on ne pouvait pas en acheter une au Royaume-Uni. Cela n’a pas empêché les Britanniques en vacances de mettre la main sur des locations et de tomber sous le charme de son allure bouffonne et de sa conception monobloc intelligente, avec des sièges arrière coulissants pour agrandir ou réduire l’espace de chargement selon les besoins. Mais n’oublions pas que ce n’est pas parce qu’il était petit et simple qu’il était bon marché. Les dépenses ne sont pas liées aux matériaux, mais plutôt à l’ingénierie et à la conception, car une petite voiture nécessite autant – sinon plus – de réflexion qu’une grande. Surtout si vous mettez le moteur à l’arrière.

 

Pour Renault, et pour cette Twingo de troisième génération, cela aurait été impossible sans une collaboration avec Daimler. La Twingo partage ses éléments de base avec la prochaine Smart ForFour, et toutes deux seront construites dans l’usine Renault en Slovénie, ce qui permettra aux deux entreprises d’économiser une grande partie de leur argent. Même avec une modernisation de l’outillage et des installations de 350 millions de livres sterling, les économies sont bien plus importantes que si elles n’avaient pas fait équipe. S’ils avaient fait cavalier seul, la nouvelle Twingo aurait probablement été une Dacia bon marché, et Smart n’aurait peut-être rien fabriqué du tout.

 

De tous les avantages de l’envoi du groupe motopropulseur vers l’arrière, le plus important est peut-être la maniabilité. Comme il n’y a pas de moteur pour empêcher le balayage des roues avant, elles peuvent tourner de 45 degrés comme une paire de gouvernails, alors que la plupart des voitures se contentent d’environ 30 degrés avant de heurter des objets. A pleine vitesse, elles se renversent comme une 2CV, ce qui signifie que vous pouvez vous garer en crabe avec une largeur de baguette à chaque extrémité. Si l’on ajoute à cela des porte-à-faux très courts (si l’on regarde au-dessus du tableau de bord, on peut voir l’emblème de Renault à l’avant) et une direction légère, on peut presque se garer comme une Toyota iQ, sans pour autant être nouveau.