24 Juin La tomette dans la salle de bain
Le carrelage en terre cuite ou tomette est un revêtement naturel très esthétique. Il redonne du cachet à votre intérieur et s’adapte à toutes les pièces de la maison. Dans la salle de bain, la tomette terre cuite est parfaite pour créer une ambiance authentique. Si elle a toujours été considérée comme désuète, la tomette s’intègre aujourd’hui dans les salles de bains pour son aspect vintage très tendance.
Qu’est-ce qu’une tomette ?
La tomette est un type de carrelage conçu en terre cuite. De couleur dominante rouge, elle peut aussi se décliner en d’autres teintes comme le marron et l’orange. Très présent dans les maisons anciennes, ce revêtement connaît aujourd’hui une vraie renaissance. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. La tomette est disponible en deux modèles dont les versions traditionnelles et les versions modernes. La tomette traditionnelle est cuite au bois. Elle dispose principalement d’une couleur rouge foncé. Quant à la tomette moderne, elle propose plusieurs coloris comme le beige et le rose. Effectivement, sa conception se réalise avec différents mélanges d’argile, ce qui lui permet d’avoir des teintes variées.
Lorsque vous choisissez la tomette comme revêtement, vous avez le choix entre un modèle émaillé et un modèle brut. La tomette brute ou non émaillée offre un rendu mat mais élégant. Si vous souhaitez un rendu plus brillant, il faut se tourner vers la version émaillée. Enfin, le marché propose des tomettes carrées avec 4 côtés, des versions hexagonales avec 6 côtés et des octogonales avec 8 côtés.
Pourquoi choisir la tomette pour votre salle de bains ?
La tomette est entièrement conçue en une matière naturelle. Elle constitue le revêtement idéal si vous aimez le style traditionnel et naturel. Elle apporte une touche très authentique à votre intérieur. Sa grande variété de coloris vous permet de l’intégrer facilement à la décoration. Quel que soit le style que vous souhaitez rehausser, la tomette terre cuite saura le mettre en évidence.
Par ailleurs, il est parfaitement possible de traiter la tomette pour qu’elle résiste à l’humidité. Selon son mode de cuisson, elle pourra assurer une grande résistance dans le temps. À titre d’information, ce revêtement peut être cuit au feu de bois, au gaz et au four électrique. Le feu de bois procure au carrelage une teinte typique rouge flammée. La cuisson au gaz permet une gamme de coloris restreinte, et la cuisson au four électrique assure une couleur unie, sans nuance.
Pour finir, la tomette est un type de revêtement très abordable pour aménager votre salle de bain. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous ferez des économies sur son prix d’achat.
Comment entretenir un sol de salle de bains en tomettes ?
Vous pouvez facilement entretenir vos tomettes de salle de bain pour conserver leur aspect naturel. Deux solutions sont possibles pour cela :
- Il est possible d’appliquer des résines hydrofuges antitaches après la cuisson. Cette méthode permet un usage de la tomette dans toutes les pièces d’eau, que ce soit la cuisine ou la salle de bain.
- Vous pouvez utiliser de l’huile de lin pour nourrir le carrelage en profondeur et le rendre résistant à l’usure. Dans l’idéal, appliquez l’huile une ou deux fois par an.
Pour trouver les tomettes qu’il vous faut, RairiesMontrieux est le fournisseur à privilégier. Il propose des carrelages de haute qualité adaptés à tous les usages.