04 Oct La rénovation du parquet : important pour parfaire votre revêtement
Avec un peu d’entretien, un plancher en bois durera toute une vie, mais il a parfois besoin d’un coup de main pour le garder à son meilleur. Ce guide vous aidera à découvrir le meilleur plan d’action pour votre sol. Dans certains cas, un nettoyage en profondeur sera nécessaire, tandis que dans d’autres, un reponçage et un scellement complets sont recommandés.
Quand est-il temps de rénover un parquet ?
Un plancher de bois nécessitera une rénovation parquet Seine et Marne 77 lorsque la finition d’origine est usée par endroits, exposant du bois nu, si elle a changé de couleur, si de la saleté incrustée est présente ou si la surface est couverte de bosses et de rayures. À ce stade, il est judicieux de déterminer si le sol nécessite un nettoyage en profondeur ou si les problèmes ne peuvent être résolus qu’en ponçant et en refermant le bois.
Si un parquet commence à perdre sa couleur et semble fatigué et terne, il peut bénéficier d’un nettoyage en profondeur. Contrairement aux produits de nettoyage domestiques, les machines spécialisées et les solutions de nettoyage sont capables d’éliminer la saleté incrustée, rafraîchissant ainsi complètement le sol. Il est préférable d’agir le plus tôt possible dès que vous remarquez que votre revêtement requiert une rénovation, car s’il se détériorait, le nettoyage n’était peut-être plus une option. La prochaine étape consisterait à décaper complètement le sol en le ponçant.
Restauration d’un parquet par ponçage
Le ponçage d’un plancher en bois est une option viable lors de la rénovation parquet Seine et Marne 77, mais cela raccourcira la durée de vie du plancher. En effet, cela réduit l’épaisseur du bois. Si le plancher en bois présente un bord biseauté, il sera nécessaire de poncer jusqu’à ce point afin d’obtenir l’ancienne finition et la saleté de cette zone. Pour éliminer les bosses et les égratignures, le bois devra être poncé jusqu’à la base des marques.
Rénover un plancher en bois peut être perturbateur, car les zones à traiter devront être complètement exemptes de meubles, mais cela en vaut la peine. Pour accélérer le processus, la plupart des professionnels utilisent les dernières ponceuses pour garantir que la poussière est réduite au minimum. Après avoir inspecté le sol, ils décident du meilleur grain de papier de verre à utiliser. Si un sol a besoin d’une révision complète, ils commencent avec un grain rugueux et travailleront progressivement jusqu’à un papier de grain 120 plus fin et plus dense. Ils travaillent d’un bord à l’autre de la pièce, pour s’assurer de ne pas se chevaucher sur le ponçage. Si cela se produit, l’application de la finition sera inégale et inégale. Une fois le sol poncé, il est aspiré puis le scellant choisi est appliqué.
La finition du sol
La finition du sol peut avoir un impact sur les travaux de rénovation parquet Seine et Marne 77. Si le sol a été huilé à l’origine, il convient aux réparations de patchs si nécessaire dans certaines zones. Si un sol laqué est endommagé, toute la surface devra être poncée et refermée. Lors de la finition, vous pouvez faire le choix entre une finition huilée, cirée ou vitrifiée. En fait, tout dépend du rendu que vous souhaiterez avoir.
Vous pouvez également changer l’aspect réel du sol en introduisant un effet brossé. Pour cela, les experts attachent une brosse métallique aux ponceuses qui enlève le dessus du bois tendre. Cela accentue le grain, résultant en un sol de caractère. La couleur du sol peut également être modifiée à l’aide de lessive, d’huiles colorées ou de teintures. Dans tous les cas, pensez à contacter un menuisier paris 75 pour un tendu exceptionnel.