Investir dans une entreprise canine, est-ce une bonne idée ? - Blog
982
post-template-default,single,single-post,postid-982,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
dressage canin

Investir dans une entreprise canine, est-ce une bonne idée ?

Tout le monde n’est pas conditionné à devenir un éleveur de chiens, car il s’agit d’un métier qui demande beaucoup de responsabilité et de disponibilité. Il ne suffit pas d’aimer les chiens pour devenir un éleveur. Comme toute création d’entreprises, il existe des règles auxquelles il faut se conformer pour être titulaire de ce titre. Il est vrai qu’élever un chien est un métier qui ne nécessite aucun diplôme, mais des certificats de compétence doivent être en main. Les animaux ont besoin d’être suivis médicalement, son habitat doit être conforme aux normes sans parler de son alimentation. Ces différentes conditions sont apparues depuis 2016 et même une simple vente demande un certain respect de loi. L’objectif est de veiller au bien-être de l’animal ainsi qu’entre les deux parties qui s’engagent dans la vente et l’achat.

Quelles sont les règles qui doivent être appliquées dans la vente de chiot ?

Le terme éleveur est désigné lorsque la personne met en vente des chiots issus de la portée d’une chienne qui lui appartient. La règle est stricte que si la personne vend plus d’une portée par an, il doit se conformer à des règlementations. Premièrement, l’éleveur doit suivre une formation à l’issue de laquelle il obtiendra un certificat de capacité. Ce dernier est délivré par un organisme ayant l’accord du Ministère de l’Agriculture. Il atteste que la personne titulaire de ce certificat possède les compétences nécessaires sur le conditionnement des animaux de compagnie. Ce certificat doit être acquis avant de se lancer dans l’élevage.

De l’autre côté, une vente ne peut pas être conclue n’importe où, il faut qu’on le fasse auprès des compagnies d’éleveur ou de vente. L’approche marketing peut se faire soit par le biais d’une petite annonce soit sur d’autres formes de média commercial. Ces règles ont été émises pour que le commerce de chien entre dans la voie légale. Par conséquent, chaque établissement d’élevage canin va avoir besoin d’un numéro de SIREN que vous découvrirez sur ce site. L’entreprise doit délivrer à l’acheteur des documents qui renferment le dossier de l’animal.

Le dressage canin est-il un métier ?

L’élevage est le plus connu quand on parle d’entreprises canines, mais il y a aussi les compagnies de dressage. En effet, tout comme l’élevage, le dressage n’est pas fait pour tout le monde. Il faut de la technique, de la disponibilité et surtout une grande patience. Les chiens sont nativement des animaux sauvages, mais les règles de hiérarchie leur sont familières. De plus, même dans leur état sauvage, les chiens vivent en meute c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de vivre en communauté. C’est à ce constat que l’apprentissage d’un chien peut se faire.

Sachez que le dressage aussi est un jeu pour donner du plaisir au chien. Si le maitre du chien est disponible pour dresser son chien, ce serait bien. Par contre, si le temps lui manque et qu’il est obligé de le faire dresser auprès des établissements de dressage, cela va être un peu difficile, car le dressage est un moyen de renouer les contacts entre le chien et son maitre.