Vidéosurveillance avec un installateur vidéosurveillance 77
2869
post-template-default,single,single-post,postid-2869,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
installateur vidéosurveillance 77

Installateur vidéosurveillance 77 : bien installer sa vidéosurveillance 

Avant ce sont les locaux professionnels et commerciaux qui ont eu des systèmes de vidéosurveillance. Désormais, il est possible d’en trouver même chez les particuliers. De plus, la qualité et l’efficacité de ces équipements de sécurité ne cesse de se développer. Cependant, il est important de bien choisir son installateur vidéosurveillance 77 pour une installation réussie. Mais comment doit-il être installé ? Zoom sur les étapes à suivre !

Que doit-on savoir sur le système de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance est constitué de 3 différentes étapes fondamentales. Ce sont : la réception, la gestion et la visualisation des images. Elles sont toujours les mêmes quel que soit le type et le modèle de système choisi (analogique, IP, numérique, etc.).

Certes, l’installation peut être faite par soi-même. Cependant, l’idéal est de confier la mission à un professionnel car il connait tous les détails techniques à son propos. Il sait quel modèle est adapté aux besoins du foyer, où en faire l’achat, quelles sont les règles de sécurité à respecter, etc.

De plus, faire appel à un professionnel est un gage quant à la qualité de l’installation, de la configuration et au fait que le système soit tout de suite opérationnel.

Il faut noter que l’installation d’un système de vidéosurveillance est soumise à une réglementation particulière qui est basée sur le principe du respect de la vie d’autrui. Les emplacements des caméras doivent alors être bien choisis pour éviter qu’elles filment chez les voisins ou encore les voies publiques. Le professionnel connait parfaitement bien ces règles.

Les étapes de l’installation

Confiée à un professionnel installateur vidéosurveillance 77 ou non, les étapes indispensables à suivre restent toujours les mêmes. Les voici :

Le préambule

Avant toute installation, faire une étude des besoins est toujours vital. Les résultats de cette étape permettent de déterminer le système convenable. Plusieurs éléments doivent alors être pris en compte et examinés :

  • la taille de la propriété à surveiller ;
  • les zones stratégiques à surveiller ;
  • les emplacements idéaux pour les caméras ;
  • le type de caméras à mettre en place ;
  • le positionnement des caméras (étape primordiale pour des caméras sur un réseau câblé) ;
  • l’emplacement de la régie vidéo ou poste de contrôle.

Cette étude permet d’éviter les mauvaises surprises. Elle permet également de prévoir le budget pouvant être nécessaire pour le projet. Pour le déterminer, le mieux est de faire une demande de devis auprès du professionnel qui prendra en main le travail. Ce document est normalement fourni gratuitement. Il doit contenir tous les détails concernant le projet avec la liste des équipements indispensables, leurs prix, etc.

Choisir l’architecture de l’installation

Il y a deux différentes possibilités en matière de configuration du système de vidéosurveillance. Ce sont : l’installation en circuit ouvert ou en circuit fermé.

Un OCCTV ou système en circuit ouvert est un système qui est requiert un réseau extérieur. Il est donc connecté à internet. Grâce à ce procédé, il est possible d’accéder à différents types de fonctionnalités : télésurveillance, surveillance multi-sites, surveillance de locaux à distance, et bien d’autres encore. C’est principalement le développement d’internet et sa vulgarisation qui a fait évolution ce type d’installation. Avec l’arrivée du haut débit, de la fibre optique et des smartphones, il est devenu une alternative plus qu’intéressante.

A l’inverse, le principe d’un CCTV ou Closed Circuit Television ou encore système en circuit fermé consiste à relier sur le même réseau interne à une structure (établissement, entreprise, etc.) tous les équipements constituant le système de vidéosurveillance dont les caméras, un ou plusieurs moniteurs et un enregistreur. Ce type d’installation est particulièrement choisi par les professionnels qui ne veulent pas faire une diffusion des images en temps réel en dehors de l’entreprise contrairement à la visualisation à distance. Historiquement, le CCTV est le premier système de vidéosurveillance. Au fil des années, il a connu plusieurs améliorations. Il comprend désormais des éléments plus sophistiqués et plus performants comme l’enregistreur DVD, les caméras en couleur, etc.

L’installation de tous les éléments matériels qui constituent système de vidéosurveillance vidéo

Au minimum, le système de vidéosurveillance qu’un installateur de vidéosurveillance du 77e doit mettre en place doit comprendre :

  • une ou plusieurs caméras permettant de couvrir tous les coins sensibles de la propriété ;
  • un appareil pour gérer les images : logiciel, commutateur, ordinateur, etc. ;
  • et un moniteur pour la visualisation des images.

Il est aussi possible d’opter pour l’ajout d’un appareil enregistreur comme l’enregistreur numérique ou le magnétoscope. Ensuite, il faut utiliser un écran d’ordinateur à la place d’un moniteur. Un smartphone peut aussi faire l’affaire.

Comme il y a plusieurs possibilités, le mieux est de se confier à un installateur de vidéosurveillance dans le 77 qui a de l’expérience. Il peut indiquer ce qui est vraiment convenable aux besoins du bien à surveiller.

D’un point de vue technique, pour l’installation des caméras IP, il faut :

  • une adresse IP pour la caméra ou le serveur de caméra ;
  • une bonne configuration des caméras depuis un navigateur car elle doit se faire en HTTP. Comme tout serveur internet, la caméra doit être accessible via un appareil mobile ou un ordinateur de bureau. L’usager peut la configurer en utilisant les menus disponibles.

Après l’installation et la réalisation des configurations, il est nécessaire de faire un essai du système. C’est seulement quand tout fonctionne correctement que l’installateur de la vidéosurveillance 77 peut quitter le lieu.

Il est possible de faire appel à lui en cas de panne ou de dysfonctionnement du système. Il peut alors détecter la source du problème, faire un devis des opérations à faire et réaliser la réparation. Ce professionnel peut aussi faire la maintenance régulière du système. En effet, il est utile de bien l’entretenir pour s’assurer qu’il fonctionne convenablement. L’idéal est de convenir des opérations d’entretien avec le même professionnel qui a fait l’installation. De cette manière, le prix sera réduit. C’est aussi avantageux car il connait déjà tous les éléments concernant le système de vidéosurveillance. Le travail sera donc plus facile pour lui.