Ile de Gorée Sénégal: à la découverte du patrimoine esclavagiste de l'Afrique de l'Ouest - Blog
1594
post-template-default,single,single-post,postid-1594,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Ile de Gorée Sénégal: à la découverte du patrimoine esclavagiste de l’Afrique de l’Ouest

Située à quelques minutes en ferry de la côte de la capitale, Dakar, l’île de Gorée au Sénégal est un monde à part. Aujourd’hui, c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son village insulaire aux rues pittoresques, aux fleurs colorées, aux palmiers ondulés et au passé tragique en explorant Gorée. Mais une visite à Gorée concerne également les gens sympathiques et la vie insulaire décontractée, et constitue une excursion d’une journée ou d’une nuit parfaite au départ de Dakar.

Se rendre sur l’île de Gorée

Le ferry Dakar pour Gorée part de la gare maritime internationale de Dakar, située sur le boulevard de la Libération, à proximité de la gare principale et du port de Dakar. Les billets pour les étrangers coûtent beaucoup plus cher que ceux des ressortissants sénégalais pour le même voyage. Cependant, notez que les salaires au Sénégal sont très bas et que ce double système de billetterie maintient le ferry abordable pour les habitants tout en apportant l’argent nécessaire pour le faire fonctionner.

Ce voyage Sénégal sera particulièrement confortable car les ferries sont relativement confortables, avec des sièges durs à l’étage et des sièges plus confortables en bas. Cependant, le bateau est toujours basique; pas de rafraîchissements disponibles, bien qu’il y ait des toilettes. Le ferry part toutes les 1 à 2 heures à partir de 7 heures du matin; le temps de traversée est d’environ 20 minutes, avec des vues splendides à l’approche de l’île.

Que voir sur Gorée

L’île de Gorée a un certain nombre de sites clés à voir, et ceux-ci peuvent être facilement visités en quelques heures.

La maison des esclaves

Datant du 18ème siècle, la Maison des Esclaves est le must incontesté et la raison pour laquelle la plupart des gens viennent sur l’île. Construit à l’origine par Anne Pépin, la femme mullato de la région, ce bâtiment est typique des nombreuses maisons d’esclaves qui existaient autrefois sur Gorée.

Une visite à la maison des esclaves donne à réfléchir. Entrez dans les cellules et imaginez ce que cela faisait d’être détenu là-bas, jour après jour, dans des conditions souvent extrêmement chaudes et coincé avec un grand nombre de compagnons esclaves. Découvrez les minuscules cellules à plafond bas où les fauteurs de troubles étaient détenus, jusqu’à huit à la fois dans un minuscule trou à plafond bas; et vérifiez la porte du non-retour, où les prisonniers sont passés alors qu’ils quittaient l’Afrique pour toujours.

La statue de la libération de l’esclavage

Cette puissante statue de deux personnes s’embrassant alors que leurs chaînes sont libérées est située à proximité de la maison des esclaves. La statue était un cadeau du peuple de Guadeloupe, qui a un fort héritage esclavagiste, à leurs frères de retour dans la patrie de l’Afrique.

Le musée historique

Situé dans une ancienne forteresse à l’extrémité nord de l’île, le musée historique de l’IFAN est difficile à manquer à l’approche de Gorée depuis la mer. Le musée découvre la vie insulaire depuis le 5ème siècle, y compris les cultures anciennes, la résistance à la domination coloniale et bien sûr la traite des esclaves. Le musée est (du moins en théorie) ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00.

Église St-Charles Borromée de Gorée

L’église de l’île occupe une position imposante sur l’une des places centrales de l’île. L’intérieur de ce grand bâtiment est en grande partie celui d’une église locale, avec des représentations du chemin de croix et des statues en plâtre à diverses figures bibliques. Consultez le site Web de l’église pour plus d’informations.