03 Sep Gérer le stress au travail pendant la COVID-19
La vie a certainement pris une tournure alarmante en mars. Il y a d’abord eu la thésaurisation du papier toilette, puis les mêmes de la thésaurisation du papier toilette, puis de réelles inquiétudes concernant les pénuries de nourriture et de masques médicaux, suivies de blocages dans le monde entier et de commandes de séjour à domicile pour 95% des Américains. À la suite de la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes, entraînant une augmentation spectaculaire du taux de chômage national – « la plus forte augmentation du taux au cours du mois depuis janvier 1975 », selon le US Bureau of Travail et statistiques.
Pour les entreprises toujours en activité, il y a beaucoup de stress au travail en raison de COVID-19, de l’adaptation aux nouvelles modalités de travail, du fait que les enfants sont à la maison, des employés qui tombent malades et bien plus encore. Étant donné que de nombreux employés sont confrontés à des facteurs de stress sans précédent, ils auront besoin de leurs représentants des ressources humaines pour les aider à relever les défis évidents et moins évidents.
Le monde semble fou en ce moment, mais voici quelques façons dont la RH peut aider les employés à gérer le stress au travail pendant COVID-19.
Comment aider les employés à gérer le stress lié au COVID-19 ?
Que peuvent faire les organisations pour aider à réduire le stress des employés dû au COVID-19 ?
Tout le monde ressent la tension de devoir s’adapter à cette nouvelle réalité incertaine d’une manière qui va au-delà du stress au travail. Dans une interview avec Harvard Business Review, l’expert en deuil David Kessler a expliqué que « nous ressentons un certain nombre de deuils différents… La perte de la normalité ; la peur du péage économique ; la perte de connexion. Cela nous frappe et nous sommes en deuil. Collectivement. Nous ne sommes pas habitués à ce genre de deuil collectif dans l’air.
le deuil anticipé, qui se concentre sur l’incertitude de l’avenir et brise notre sentiment de sécurité. Ainsi, même si personne dans votre organisation n’est malade et que vous n’avez laissé aucun employé partir, vos employés s’inquiètent probablement de cette possibilité. Ou peut-être sont-ils un manager, et ils craignent de devoir être porteurs de mauvaises nouvelles le moment venu, ou d’être eux-mêmes licenciés. Il y a aussi le chagrin très réel et tragique de perdre un être cher à cause de ce virus.
Ce que la RH peut faire
La première chose que vous pouvez faire pour aider vos employés à gérer le stress pendant COVID-19 est de communiquer. Communiquez pour qu’ils sachent quelles sont leurs options et qu’ils ont des options. S’assurer que vos employés sachent qui contacter lorsqu’ils ont des questions sur les avantages sociaux, les politiques de congés, le travail à domicile ou d’autres programmes d’assistance que vous proposez sera essentiel pour réduire l’anxiété globale au travail et le stress au travail lié au COVID-19. Bien que votre travail dans la RH ait toujours été de veiller au bien-être des employés, les employés pourraient ne pas vous avoir reconnu dans ce rôle .
Ouvrez les voies de communication. Concrètement, votre plan de gestion du stress lié au COVID-19 devra peut-être inclure une sorte de campagne d’information utilisant des e-mails, des newsletters, une page Web interne ou des annonces d’entreprise dédiées à la réponse aux questions liées au COVID.
Pour aborder spécifiquement la question du deuil et du bien-être émotionnel, les communications de votre organisation sur la gestion du stress lié à la COVID-19 doivent inclure des ressources sur les soins personnels des employés. Rappelez à vos employés de profiter de leurs avantages en matière de soins de santé, notamment en ce qui concerne la santé mentale. Si vous avez un programme d’aide aux employés (PAE), assurez-vous que tout le monde sait comment y accéder. Les PAE sont gratuits pour les employés et anonymes, ce qui atténue le stress financier et la stigmatisation sociale qui peuvent être associés à la recherche de conseils en santé mentale.
Si votre organisation doit licencier des employés, vous pouvez trouver des conseils plus spécifiques dans cet article.
Quels sont les défis spécifiques qui peuvent causer du stress aux employés lorsqu’ils travaillent à domicile ?
Normalement, le travail à domicile offre de nombreux avantages, allant d’une productivité accrue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais cette situation n’est pas normale. De nombreuses entreprises ont dû passer pratiquement du jour au lendemain à une main-d’œuvre entièrement distante , ce qui signifie qu’il n’y a pas que quelques personnes ici et là qui appellent aux réunions. Tout le monde doit trouver comment communiquer et travailler ensemble dans ce nouvel arrangement – et une charge encore plus lourde pour ceux qui les soutiennent, comme les professionnels de l’informatique et des RH.
De plus, de nombreux employés travaillent à domicile avec des conjoints, des partenaires, des colocataires ou des enfants dans le même espace. Ce n’est pas seulement que les gens ont troqué un bureau occupé pour un environnement domestique occupé. Les employés sont confrontés à un maelström sans précédent de pressions en plus de la distanciation sociales : l’enseignement à domicile, la confidentialité limitée et les préoccupations concernant la santé des amis et des parents se combinent avec une urgence unique sur le lieu de travail pour un effet dévastateur. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la solution RH en entreprise.