Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien?
261
post-template-default,single,single-post,postid-261,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Entretien des cheveux

Entretien des cheveux : Quels produits utiliser ?

Prendre soin de la chevelure quotidiennement est essentiel pour qu’elle garde sa vitalité et sa brillance. Selon la nature des cheveux, les besoins varient. Le choix des produits capillaires ne doit donc pas être fait au hasard. Pour répondre au mieux aux besoins de votre chevelure, voici tout ce qu’il y a à savoir.
cheveux

Le shampoing, comment choisir ?

Comme pour le choix des produits pour la peau, les produits capillaires doivent être sélectionnés avec soin pour donner à la chevelure de la brillance, de la souplesse et de la vigueur. Il existe une multitude de marques et de formules sur le marché, mais toutes ne répondent pas forcément aux besoins de vos cheveux. De plus, certaines formules comportent des substances nocives pour la fibre capillaire. Optez donc pour des produits sans paraben, sans silicone et sans sulfate comme tokio inkarami shampooing par exemple. Ces composés sont reconnus pour agresser et fragiliser le cheveu. Vous devez également choisir votre shampoing en fonction de votre type de cheveux. Les shampoings riches en agents nettoyants doux sont conseillés pour les cheveux gras, alourdis par l’excès de sébum. Ils vont purifier la chevelure pour lui redonner sa brillance et contrôler la sécrétion de sébum. Les cheveux fins, sujets aux cassures privilégieront les shampoings légers aux effets volumateurs. Quant aux cheveux bouclés ou crépus, un shampoing à base d’huile et de beurre végétaux est recommandé pour les nourrir et les hydrater en profondeur. Pour ne pas agresser le cheveu, il est recommandé d’espacer les shampoings et d’appliquer une petite quantité pour ne pas décaper la fibre capillaire.

L’après-shampoing, pour parfaire le rituel

Appliquer un après-shampoing adapté est une étape essentielle dans l’entretien des cheveux. En effet, ce produit permet de lisser la fibre capillaire et de refermer les écailles à l’origine de la formation des nœuds. Son rôle principal est de faciliter le coiffage et le démêlage de la chevelure, mais certaines formules possèdent des propriétés bénéfiques au cheveu. L’après-shampoing peut ainsi avoir des propriétés nutritives et renforcer la brillance ou bien participer à la réparation des fibres capillaires cassantes. Comme pour le shampooing, optez pour un après-shampoing en accord avec la nature de vos cheveux et appliquez le produit de la longueur jusqu’aux pointes. Il faut éviter d’en mettre sur les racines pour ne pas graisser le cuir chevelu.

Masques capillaires, des alliés de taille pour le soin capillaire

Pour préserver leur beauté et leur douceur, les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés, une tâche dont s’acquittent parfaitement les masques capillaires. Il existe diverses formules adaptées aux différents types de cheveux sur le marché or, il est également possible de concocter soi-même un masque maison à partir d’huiles végétales et autres produits naturels. Vous devez appliquer un masque capillaire au moins une fois par semaine selon la nature de vos cheveux et leur longueur. Pour que les actifs pénètrent plus facilement la fibre capillaire, il est recommandé d’appliquer le masque sur cheveux secs, de les envelopper dans une serviette chaude et de laisser reposer. Les bains d’huile végétale sont également conseillés, pour bichonner les cheveux. Les huiles possèdent diverses vertus. L’huile de ricin par exemple stimule la repousse, l’huile de jojoba permet de réguler la sécrétion de sébum et l’huile de coco nourrit intensément les cheveux secs.