Élaguer les arbres en hiver : les points à connaitre pour réussir les travaux - Blog
2545
post-template-default,single,single-post,postid-2545,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Elagage

Élaguer les arbres en hiver : les points à connaitre pour réussir les travaux

Pour les maintenir en bonne santé et préserver leur belle structure, les arbres ont besoin d’un élagage régulier. Il s’agit d’une pratique très courante en arboriculture qui se matérialise par les branches inutiles et en surnombre du végétal. Pour ne pas affecter le bien-être de ce dernier, il doit cependant être effectué à un moment clé de l’année. L’hiver est la période préconisée par les élagueurs professionnels pour sa mise en œuvre. Dans cet article, nous allons justement aborder les points à connaitre pour réussir l’élagage des arbres en hiver.

Supprimer les branches mortes, endommagées et malades

Comme susmentionné, l’élagage permet de débarrasser l’arbre des branches inutiles qui ne font que le surcharger. Il implique tout d’abord le retrait des bois morts, des branches pourries et endommagées. Leur retrait est indispensable pour éviter les dommages que pourrait occasionner leur chute. Il se matérialise ensuite par la suppression des ramures malades. Il est à noter que l’élagage est un moyen de traiter naturellement un arbre malade et d’éviter la prolifération de la maladie sur les branches saines. Enfin, il implique le retrait des gourmands.

Dans tous les cas, l’élagage ne doit pas être excessif. Pour qu’il soit fait dans les règles de l’art, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce spécialiste en élagage en Bourg en Bresse pour sa réalisation.

L’écimage de l’arbre, c’est pour l’hiver !

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à couper la cime de l’arbre. L’écimage se pratique exclusivement durant la saison hivernale. Il implique la suppression des branches capricieuses du végétal. À titre d’information, l’écimage est surtout entrepris lorsque l’arbre devient trop imposant. Sa mise en œuvre est par exemple nécessaire lorsque les branches du végétal poussent vers des fils électriques ou téléphoniques aériens. L’écimage de l’arbre permet également de limiter sa prise au vent.

Toutefois, il ne faut en aucun cas supprimer plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre en une seule fois. Comme l’écimage affecte directement la branche principale de l’arbre, il peut affecter sa santé ou entrainer sa mort s’il est opéré de façon drastique.

Effectuer un sous-élagage

Le sous-élagage de l’arbre fait partie des travaux d’entretien incontournables. Il se matérialise par l’enlèvement des branches inférieures afin de libérer le tronc. Le sous-élagage est entrepris d’abord pour des raisons de sécurité. Il permet d’éviter les accidents que pourraient causer les branches à hauteur des yeux et qui gâchent la visibilité sur la voie publique. Ensuite, il permet de procurer à l’arbre une belle structure en ce sens où il améliore son esthétique. Enfin, le sous-élagage permet de limiter la zone d’ombre dans le jardin en coupant les branches inférieures et en éclaircissant l’arbre en question. Pour sa réalisation, il est recommandé de faire appel à un élagueur professionnel.

La gestion des déchets verts résultant des travaux d’élagage

La suppression des branches de l’arbre occasionne souvent une quantité impressionnante de déchets verts. Pour préserver l’esthétique du jardin, il convient de les éliminer. Toutefois, il y a très peu de déchèteries qui acceptent ce genre de résidus. Pour s’en débarrasser, leur revalorisation demeure donc la meilleure solution.

Vous pouvez par exemple transformer les feuilles et les petites branches en compost. Quant à celles qui sont plus imposantes, vous pouvez les broyer afin de les transformer en paillis pour vos massifs de fleurs. Elles peuvent également faire office de bois de chauffage et vous servir à alimenter votre cheminée pendant l’hiver.