07 Mar Économiser avec son chauffage : nos conseils
Pour que votre maison soit un véritable nid douillet, vous avez besoin d’un système de chauffage. C’est crucial pour votre confort, notamment lors de la saison d’hiver. Cependant, c’est un élément qui tient une place importante dans les dépenses. Mais, vous avez la possibilité de faire des économies avec votre chauffage ; ci-dessous quelques conseils qui vous seront utiles.
Les travaux préalables
Pour espérer économiser en matière de chauffage, quelques travaux préalables sont fondamentaux. Parmi eux se trouvent les travaux d’isolation. C’est crucial, car une maison mal isolée entraîne une grande consommation en énergie. Les déperditions de la chaleur forcent les équipements de chauffage à booster leurs performances pour combler les besoins de chaleur dans la maison. Ce qui va absolument augmenter votre facture énergétique. D’ailleurs, le confort ne sera pas aussi au rendez-vous. Alors, qu’en isolant votre demeure, votre système de chauffage fonctionnera convenablement. Mais avant de procéder à cette isolation, il est indispensable d’effectuer une étude thermique.
La performance énergétique de votre logement sera analysée. Chaque dispositif consommant de l’énergie sera contrôlé. Le professionnel pourra facilement déceler si l’isolation est vraiment nécessaire et il fera une analyse aussi du fonctionnement de votre système de chauffage. Si l’isolation doit être effectuée, les parties de maisons à prendre en compte sont le toit, les combles, les murs et le sol. Grâce à tous ceux-ci, il est possible de faire des économies en chauffage, car très peu d’énergie suffit pour que les habitants de la maison soient confortables.
En outre, il faut penser à vérifier chaque ouverture de votre habitat. Si vous ressentez le passage des courants d’air, il faut trouver le moyen de les bloquer à travers un colmatage par exemple. Tout dépendra bien évidemment des parties occasionnant les sensations de froids. Les conseils d’un chauffagiste 91 vous seront d’une grande utilité, dans le cas où vous ne saurez pas comment éviter les courants d’air.
Diminuer légèrement la température
On ne le pense pas souvent, mais le fait d’abaisser la température de quelque degré peut vous faire réaliser des économies. En effet, il suffit de baisser la température de 1°C pour jouir jusqu’à 7% d’économie sur votre chauffage. On privilégie généralement une température de 19°C pour les pièces à vivre. Quant aux espaces, 17°C fera l’affaire. Rassurez-vous, votre confort sera maintenu et pourtant cette astuce sera un cadeau pour votre portefeuille. Pour faire plus d’économies, veillez à utiliser votre chauffage que lorsqu’il est réellement utile.
En effet, les pièces où peu d’occupants font des allers-retours ne doivent pas bénéficier d’un chauffage en permanence. Cela concerne par exemple, la salle de bain. Laisser le chauffage tourner à plein régime doit concerner les pièces à vivre comme votre chambre. Mais même s’il s’agit de la chambre, il est encore possible de se passer du chauffage, notamment des radiateurs, quand la température est beaucoup plus clémente. Mis à part cela, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un chauffagiste 91 pour minimiser encore plus vos sorties d’argents.
Faire usage d’un thermostat d’ambiance
Pour faire des économies lors de l’utilisation de votre chauffage, il faudrait que chaque pièce puisse être réglée à la bonne température. Cela est possible grâce à l’installation d’un thermostat d’ambiance. Ce dispositif donne l’occasion de réguler la température d’un habitat. De plus, il permet d’adapter votre consommation énergétique à vos besoins ainsi qu’à vos habitudes à la maison. Ainsi, vous pourrez économiser avec votre chauffage.
Notons qu’il existe deux variétés de ce thermostat. L’un est le thermostat électromécanique non programmable qui permet de contrôler la température à travers une petite roue. Ici, le chauffage d’une pièce ne peut être planifié à l’avance. L’autre est le thermostat électronique programmable caractérisé par la programmation de plusieurs températures lors d’une même journée ou au cours d’une même semaine. En plus de cela, elle affiche le taux d’humidité ainsi que la température ambiante. Si vous avez un chauffagiste dans le 91e à vos côtés, il saura vous conseiller sur le type de thermostat d’ambiance adapté à votre maison.
Privilégier des équipements de chauffage économique
Pour que votre chauffage puisse être économique, il va falloir tenir compte du type de chauffage utilisé par votre foyer. Avec des équipements de chauffage réputés pour leurs grandes consommations d’énergie comme le chauffage au fioul ne vous aidera pas à faire des économies. Il faut plutôt se tourner vers des appareils moins gourmands, comme la chaudière à condensation ou la pompe à chaleur. Cette dernière peut même être accompagnée par des panneaux photovoltaïques pour générer du courant naturellement. Miser sur les énergies renouvelables ou les équipements basse consommation réduiront certainement vos dépenses. Toutefois, l’idéal serait de faire venir un chauffagiste dans le 91e pour qu’il puisse vous conseiller sur les appareils de chauffage adapté à vos besoins et à votre logement.
Faire entretenir votre chaudière
Pratiquement tous les foyers possèdent une chaudière pour pouvoir se chauffer. Toutefois, si vous n’en prenez pas soin, cet équipement de chauffage peut être source de différents soucis comme l’intoxication au monoxyde de carbone. Avec le temps, la chaudière consomme de plus en plus d’énergie et émet du monoxyde de carbone en très grande quantité. Ce qui sera un grand danger pour la santé et pour votre portefeuille. Pour éviter tout désagrément et tout risque, il faut en prendre soin. Un entretien annuel, pris en main par un chauffagiste dans le 91e est requis pour que la chaudière préserve ou retrouve ses performances. Elle ne sera pas gourmande en énergie, réduira les pannes et accordera une longévité exceptionnelle au dispositif de chauffage. Tous ceux-ci vous feront économiser, car vous ne serez plus obligé de débourser pour des réparations constantes. De plus, avec une durée de vie assez longue de la chaudière, vous n’aurez pas à faire l’achat d’un nouvel équipement et votre facture sera considérablement réduite. Vous pouvez compter jusqu’à 12% d’économie environ sur votre chauffage ainsi que sur l’eau chaude sanitaire.