Détecter et localiser une fuite d'eau avec un endoscope
1119
post-template-default,single,single-post,postid-1119,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
localiser fuite d'eau avec un endoscope

Détecter et localiser une fuite d’eau avec un endoscope

Lorsqu’une fuite d’eau se manifeste dans une canalisation enterrée, il serait difficile de la détecter à l’œil nue. Faire appel à un expert s’avère la meilleure solution afin de réaliser une recherche avec un endoscope et de trouver l’endroit exact de l’écoulement d’eau.

En effet, il existe de nombreuses méthodes et outils à la pointe de technologie comme la caméra endoscopique qui permettent de détecter toutes les fuites invisibles, sans devoir causer des dommages à votre installation ou à vos sols.

Quelles sont les caractéristiques d’une caméra endoscopique ?

Avant de faire appel à un professionnel de recherche de fuite caméra Essonne, il est important d’avoir une idée sur les différentes caractéristiques de l’appareil. En effet, une caméra endoscopique est manipulée généralement par un technicien habitué à réaliser une inspection par vidéo. Cet outil est équipée d’une caméra miniature (à tête rotative ou figée, avec ou sans sonde, et capable de passer des coudes de 90°), d’un câble (peut atteindre une longueur de 40 mètres), d’un compteur métrique, d’un écran de visualisation, d’un localisateur, d’une source lumineuse LED et d’autres accessoires de précision. Le professionnel de plomberie choisira l’appareil à utiliser en fonction du diamètre et de la nature des réseaux (intérieurs et extérieurs) à inspecter.

La détection par caméra endoscopique : comment ça marche ?

En fait, l’endoscope est la meilleure solution pour repérer les fuites d’eau se trouvant dans les zones difficiles d’accès. La caméra endoscopique est considérée comme étant un dispositif d’inspection et de visualisation très performant. A la fois souple et étanche, il peut être utilisé pour diagnostiquer les endroits cachés et inaccessibles  par leur emplacement, leur configuration et leur taille.

La recherche de fuite avec endoscope commence par l’introduction de la caméra dans les parois. Au fur et à mesure, le câble avancera dans l’intérieur de la canalisation et le compteur affichera la distance parcourue. De son côté, le localisateur indiquera la position et l’angle de la caméra qui détecte les défauts. Durant toute la recherche, les informations seront transmises à l’écran et enregistrées sous forme de photos ou de vidéos.

Dans le cadre d’une détection de fuites d’eau, la caméra endoscopique peut être glissée dans les conduits d’évacuation des eaux usées appareil et des eaux de pluies sans pression, les canalisations encastrées dans les murs, les baignoires et les douches, les jonctions des tuyaux de piscines, etc.

Les avantages de la recherche par caméra endoscopique

Les avantages de la recherche fuite d’eau Paris 9 avec endoscope sont nombreux. Tout d’abord, cette technique consiste à  trouver la source de l’écoulement d’eau sans avoir détruire votre installations, vos supports ou vos surfaces. De ce fait, la détection par caméra endoscopique est une solution économique puisqu’elle vous épargnera le cout des destructions à réaliser pour atteindre les canalisations défaillantes. Cette méthode permet de faire à la fois un gain du temps et d’argent car elle n’exige aucuns travaux de démolition préalables et ne demande qu’une simple réparation après le sinistre.

La caméra endoscopique est souvent utilisée par les plombiers et donnent de résultats rapides et efficaces. Elle permet d’identifier de manière précise la source de la fuite, de limiter les dégâts occasionnés, de réaliser un diagnostic minutieux et rapide et de déterminer tous les défauts (rupture, engorgement, corrosion, usure, fuites…). Elle pourrait atteindre l’intérieur des structures et permet de réparer les dégâts se trouvant en profondeur de vos canalisations. Enfin, la détection vidéo endoscopique permet d’effectuer une évaluation instantanée sur son moniteur et d’enregistrer tous les problèmes observés sous formes de photos ou de vidéos.

Qu’il s’agisse d’une obstruction dans les conduits des eaux usées ou d’une fuite sur des canalisations inaccessibles, il est vivement recommandé de faire intervenir un professionnel de recherche de fuite possédant le savoir-faire et le matériel adéquat pour détecter tous les anomalies.

Découvrez par la suite comment changer le clapet d’une toilette