Déménagement : comment gérer les encombrants ? - Blog
1796
post-template-default,single,single-post,postid-1796,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
déménagement

Déménagement : comment gérer les encombrants ?

Lorsque vous vous apprêtez à déménager, la gestion des encombrants est souvent un grand défi à relever. Découvrez comment se débarrasser intelligemment de ces objets qui ne vous servent plus !

Procéder au tri des encombrants

Le tri des affaires est incontournable lors de la préparation au déménagement. Par rationalité, certains meubles volumineux et difficiles à prendre en main ne vont pas s’ajouter aux objets à ramener. Il va aussi sans dire que les affaires non utilisées depuis des années sont à dégager. Parmi ces biens que vous jugez superflus, d’autres trouvent facilement leur place dans les ordures ménagères. En revanche, la plupart des encombrants, de par leur volume et leurs caractéristiques, nécessitent un traitement plus particulier.

Quels sont ces déchets encombrants ?

L’ancienne literie se trouve en tête de la liste. Elle pèse lourd, ce qui ne vous permet pas de la soulever sans aide. Volumineuse, elle prend beaucoup de place. Et si vous insistez pour la ramener, le transport s’avère ardu sans l’utilisation d’un camion.

Les anciens appareils électroménagers forment également des encombrants. Il s’agit par exemple du réfrigérateur et de la gazinière qui ne fonctionnent plus. Le lave-linge que vous avez laissé au coin, au profit d’un nouveau modèle, devient aussi un encombrant.  

Dans les dépendances ou dans la chambre d’amis, les meubles anciens de familles accaparent une surface considérable. Tombés en désuétude, ils ne conviennent plus à votre intérieur. Pourtant, ces mobiliers sont lourds et non démontables. Pour les évacuer, il faut l’intervention des professionnels.

Vous pouvez aussi trouver les résidus des précédents travaux dans votre habitation. Ce sont les vieilles portes et fenêtres dégagées lors de la dernière rénovation, les anciennes moquettes… Ces encombrants ne vous servent plus, et le déménagement est une occasion de s’en débarrasser.

Sans être exhaustive, cette liste de déchets vous donne une idée du tri à effectuer avant le déménagement.

Comment se débarrasser des encombrants ?

Plusieurs moyens vous permettent de dégager les déchets triés. Le choix dépend notamment du temps pouvant être consacré à la tâche, des coûts du débarras et des gains éventuels liés à la revente.

Les services d’une entreprise de débarras

Pour ne pas vous tracasser sur les diverses étapes relatives au dégagement des encombrants, faire appel à des professionnels de débarras est une solution simple. Suite à votre demande, les experts établissent un devis sur place avant d’intervenir.

En matière de facturation, vous ne payez que la différence entre le coût de l’intervention et la valeur de vos biens récupérables. Le débarras est même gratuit lorsque ces objets récupérables équivalent le coût facturé. Mieux encore, vous pouvez percevoir un certain montant quand l’estimation de vos affaires excède le prix du service. 

La revente des encombrants

Avec les différentes étapes nécessitant l’intervention des déménageurs et d’autres professionnels, le déménagement est souvent budgétivore. Pour combler les dépenses engagées, vous pouvez récupérer un peu de revenus dans la revente de certains encombrants.

Il existe plusieurs moyens de revendre les biens. Si ceux-ci sont encore en assez bon état, vous pouvez négocier avec la famille qui vous succède. Qui sait si les prochains locataires seront séduits par le charme de votre ancien canapé ?

Internet accorde également des opportunités de rachat par des individus qui se trouvent dans votre ville. À cette époque où la vente en ligne fait partie courante du quotidien, cette option reste à envisager.

En ayant recours à des techniques plus traditionnelles, vous devez réaliser le tri en avance. Cela vous accorde le temps d’organiser un vide-grenier ou un vide-maison, ou de vous tourner vers les brocantes. Pour connaître les réglementations liées à ces formes de commerce dans votre municipalité, renseignez-vous en ligne ou consultez le journal local.

Le don des encombrants

Si vous désirez apporter un brin de bonheur aux plus démunis, vous pouvez faire don de vos encombrants. Pour commencer, il faut déterminer les objets à offrir. S’agit-il de mobiliers, de jouets, de vêtements ou d’appareils électroménagers ? Les associations comme le Secours Catholique, la Croix Rouge et Emmaüs reçoivent ces dons. Certaines peuvent venir récupérer les objets volumineux. Pour plus de détails dans leurs modes d’action, les informations sont renseignées sur leurs sites. Dans certains cas, vous devez rechercher un centre de collecte près de chez vous. Facilitant les procédures de dons, ce type d’établissement s’occupe de la récupération des objets destinés à l’association.  

Le recours à la déchetterie

Si vos encombrants ne peuvent plus être revendus ni offerts, les ramener à la déchetterie constitue une autre solution de débarras. Cette remise à la déchetterie se fait par vos propres moyens ou avec les services du déménageur contre un coût supplémentaire. À Paris, vous pouvez faire appel à un site web dédié aux collectes des encombrants. Les objets sont répartis en déchets recyclables, ménagers et dangereux. Les biens recyclables sont travaillés pour avoir une seconde vie. Tandis que les déchets ménagers contribuent dans la fabrication de compostage. Des entités spécialisées s’occupent du traitement spécial des encombrants dangereux.

Pour plus d’informations sur ce sujet, visitez ce blog de maison.