Coût de ramonage d’un poêle à granulés
2443
post-template-default,single,single-post,postid-2443,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Ramonage-poele

Coût de ramonage d’un poêle à granulés

Vous voulez acheter un poêle à granulés pour chauffer la maison pendant l’hiver ? Notez que vous ne devez pas négliger son entretien. Le ramonage est l’une des procédures à ne pas négliger pour assurer la durée de vie de votre chauffage. Notez en outre que cela à un coût que vous ne devez pas prendre à la légère.

Pourquoi ramoner votre poêle à granulés ?

Le ramonage d’un poêle à granulés est avant tout une obligation que chaque occupant d’une maison doit réaliser. Effectivement, ce type d’intervention est imposé par la loi. Mis à part cela, l’opération vise aussi à assurer la sécurité de l’appareil et des habitants du bâtiment. Notez qu’un dysfonctionnement de l’équipement peut causer différents problèmes pour ne citer que l’inconfort.

Le bon fonctionnement du chauffage est alors assuré si vous ne négligez pas son ramonage. Cela peut avoir un impact sur vos factures d’énergie pendant des années. En tout cas, il est important de faire appel à un spécialiste en ramonage pour garantir la réussite de l’opération.

Les facteurs du prix de ramonage d’un poêle à granulés

Notez avant tout que le coût de l’intervention peut changer d’un spécialiste à un autre. Toutefois, certains facteurs peuvent aussi avoir un impact sur le prix de ramonage d’un poêle à granulés. Vous devez alors prendre en compte la longueur du conduit d’évacuation de l’appareil ainsi que son encrassement. À cela s’ajoute la dimension du foyer qui est d’une grande importance.

Le type d’installation de l’équipement est un autre point à ne pas négliger. Il faut aussi prendre en compte la région dans laquelle vous habitez. Ainsi, il ne faut pas se baser sur les prix proposés dans les autres zones pour déterminer l’entretien de votre chauffage.

Qui règle les frais de l’intervention ?

Faire appel à un ramoneur professionnel est très important pour assurer l’entretien de votre équipement. Toutefois, il faut régler la question concernant la responsabilité sur la paie de l’opération. Vous devez alors prendre en charge les coûts de l’opération si vous êtes en qualité de propriétaire d’une maison individuelle.

Notez aussi que les frais seront à votre charge même si vous êtes un locataire de ce type de maison. Vous vivez dans un appartement ? Sachez alors que le ramonage fait partie des frais généraux d’entretien du bâtiment. Il faut savoir que ces différents coûts peuvent être précisés dans votre contrat de location.

Le tarif du ramonage de votre chauffage

Le coût de l’opération peut dépendre principalement de ce dont vous avez besoin. En effet, il faut préciser si vous avez besoin d’un ramonage de poêle à granulés tout court. Cela peut couter entre 85 et 150 €. En outre, le tarif peut augmenter jusqu’à 200 € si vous avez aussi besoin d’un service d’entretien.

En tout cas, il vous est conseillé d’envoyer une demande de devis auprès du professionnel que vous avez ciblé avant de prendre une décision. Cela vous évitera de mauvaises surprises sur le plan budgétaire. De plus, l’obtention de ce document ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez même l’obtenir gratuitement contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer.