Comment savoir si j'ai une fuite d'eau ?
1521
post-template-default,single,single-post,postid-1521,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
déboucher un robinet

Comment savoir si j’ai une fuite d’eau ?

Recherchez-vous « Comment trouvez-vous une fuite d’eau dans votre maison ? ». Que ce soit votre toit qui fuit ou des tuyaux détériorés, les fuites d’eau peuvent être assez dévastatrices pour votre propriété. Vous devez dépenser des centaines, voire des milliers d’euros pour faire face aux importants dégâts d’eau. Les propriétaires intelligents s’occupent des fuites avant qu’elles ne s’aggravent.

La détection précoce d’une fuite d’eau peut empêcher votre maison d’éventuelles catastrophes. De nombreux propriétaires doivent faire face aux dommages causés par l’eau et une des raisons à cela est qu’ils ne sont peut-être pas familiers avec les astuces de « Comment savoir j’ai une fuite d’eau ? » Ils ne le savent que lorsque le mal est fait.

Comment trouver les fuites d’eau

Si vous souhaitez éviter de tels scénarios, il est important de connaître certains signes de fuites d’eau visibles et cachées dans votre maison. Comme vous voyez l’un de ces signes, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel pour la réparation des fuites d’eau ou la recherche de fuite 93. Voici 5 façons de détecter les fuites d’eau dans la maison.

  • Surveiller vos factures d’eau

Vos factures d’eau peuvent être un indice irréfutable. Si vos factures d’eau augmentent constamment sans changement significatif de votre consommation d’eau, il peut y avoir une fuite d’eau cachée. La meilleure façon de faire est de garder vos factures d’eau organisées. Comme vous les mettez à jour à la fin de chaque mois, il est bon de comparer avec les derniers mois. Pensez à la consommation d’eau et aux tarifs. S’il n’y a pas de changement significatif dans l’un de ces derniers, la facture devrait être dans la même fourchette que les derniers mois.

  • Vérifier le système d’irrigation du jardin

Le système d’irrigation de la pelouse de votre maison peut être une source importante de fuite d’eau. Il est facile de vérifier les tuyaux d’arrosage. Idéalement, il ne devrait y avoir aucune infiltration d’eau à travers la connexion. Si vous voyez de l’eau s’infiltrer, remplacez le joint en caoutchouc du tuyau et revérifiez les connexions. Si la fuite persiste, vous aurez peut-être besoin d’une aide professionnelle. Vous pouvez vérifier vous-même les robinets, mais pensez à engager des professionnels pour les inspections annuelles. 

  • Rechercher des signes de moisissure

Les fuites d’eau cachées sont difficiles à repérer, mais les signes qui les accompagnent ne le sont pas. Si vous constatez des changements de couleur inhabituels dans la peinture de la maison, le sol, les murs ou le plafond, cela indique la prolifération de moisissure. Avant de voir les décolorations des taches visibles, l’odeur de moisissure est presque impossible à esquiver. Vérifiez régulièrement l’arrière de votre salle de bain et vos armoires de cuisine, sous les éviers et les drains.

  • Utiliser du colorant alimentaire

Plus de 30% de votre consommation d’eau est dans la chasse d’eau. Il est important de vérifier si elle fonctionne correctement. Une pincée de colorant alimentaire en poudre peut vous aider à tester les fuites. Ajoutez quelques gouttes dans le réservoir des toilettes et attendez quelques minutes. Si vous voyez la couleur dans la cuvette des toilettes, cela signifie que la surconsommation est due à une fuite dans la chasse d’eau.

  • Analyser votre consommation d’eau mensuelle

Il est recommandé de vérifier votre consommation d’eau pour découvrir les fuites d’eau cachées. Selon le relevé des compteurs d’eau en général, un foyer de 4 personnes, composé de 2 adultes et de 2 enfants consomme en moyenne 150.000 litres d’eau par an, soit environ 13.000 litres par mois. Si vous dépassez trop cette moyenne, cela indique un problème de fuite grave quelque part dans votre habitation.