Comment l'artisan trouve-t-il la source de la fuite ?
1629
post-template-default,single,single-post,postid-1629,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
recherche-fuite

Comment l’artisan trouve-t-il la source de la fuite ?

Parfois, les spécialistes de plomberie se retrouvent face à des fuites d’eau qui requièrent une véritable exploration afin de repérer leur origine ou identifier les causes principales d’un écoulement dans votre maison. Une telle opération ne peut être effectuée que par des professionnels expérimentés et qualifiés dans la recherche de fuite d’eau. Ces derniers sont habilités à mettre en œuvre des travaux d’investigations pour trouver les différentes failles, les ruptures des canalisations, et les divers problèmes d’étanchéité sur les tuyaux. 

Si vous rencontrez une fuite d’eau dont son origine est indécelable, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée ou un expert en la matière. Comment les professionnels arrivent à localiser les différentes fuites d’eau dans un logement ? Vous retrouverez les bonnes réponses, dans cet article !

Est-il possible de trouver facilement une fuite d’eau ?

Vous venez de recevoir une facture d’eau gonflée et vous pensez que cette augmentation est causée par une fuite ? Si vous êtes un bon bricoleur, essayez d’inspecter les zones les plus susceptibles aux fuites comme les toilettes, les robinetteries, les jonctions, le chauffe-eau, la chaudière, etc. 

En effet, si vous suspectez d’une fuite d’eau sur une canalisation apparente, utilisez un bout de papier pour localiser son origine. Pour examiner les toilettes, versez une quantité d’un colorant alimentaire et attendez quelques minutes avant de tirer la chasse. Si le fond de la cuvette se colore, c’est le signe d’une fuite à cet endroit. 

Si malgré vos tentatives de recherche vous n’arrivez à rien trouver, faites un test à votre compteur d’eau. C’est la solution la plus rapide et la plus fiable pour savoir s’il y a une fuite d’eau quelque part dans votre habitation. Si le compteur tourne alors que vos appareils et robinets sont tous éteints, vous avez sans aucun doute une fuite d’eau dans votre logement. Contactez en urgence plombier Paris 11, pour procéder à sa réparation.

Toutefois, si vous rencontrez une fuite dans une canalisation souterraine, il est nécessaire de faire appel à un expert en recherche de fuite pour localiser avec exactitude la source d’une fuite d’eau invisible et pour vous proposer la méthode de réparation la plus adaptée !

Les méthodes utilisées par les artisans pour rechercher une fuite d’eau

La recherche fuite d’eau est une intervention compliquée et demande le savoir-faire d’un expert du domaine. Pour détecter l’origine d’une fuite enterrée ou encastrée, le technicien peut recourir à l’une des techniques de recherches suivantes :

L’électroacoustique : elle consiste sur l’utilisation d’un détecteur « amplificateur » et d’un casque pour mesurer et localiser les vibrations produites par une fuite d’eau.

Le gaz traceur : il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté dans une canalisation préalablement purgée. En cas de faille, il s’échappe du tuyau et remonte à la surface à partir de la zone défectueuse.

Le fumigène : elle consiste sur l’insufflation d’une fumée blanche et épaisse sous l’ensemble d’étanchéité pour trouver les infiltrations et les fuites d’eau.

L’inspection vidéo : avec une mini caméra étanche, le plombier peut visualiser l’intérieur des parois des canalisations et des conduits d’évacuation afin de trouver les éventuelles fuites d’eau.

La thermographie : en utilisant une caméra infrarouge, le technicien peut distinguer les variations de température engendrées par les fuites d’eau.

Les bons reflexes à adopter pour réussir  la recherche d’une fuite d’eau 

Pour réussir la recherche de votre fuite d’eau, il est nécessaire d’agir rapidement et d’adopter les bons gestes qui sont :

  • Contactez votre assurance habitation pour l’informer sur le dégât des eaux. en fonction des clauses de votre contrat, votre assureur peut prendre en la recherche de votre fuite d’eau et les frais engendrés par les travaux de réparation.
  • Signez un constat amiable en cas de sinistre affectant plusieurs logements.
  • Essayez de colmater la fuite avec un ruban adhésif ou un mastic époxy, en attendant l’arrivée de votre plombier.
  • Surveillez régulièrement votre compteur et vos factures d’eau pour détecter précocement les potentielles fuites d’eau.
  • Si vous souhaitez confier les travaux de détection à un spécialiste de recherche de fuite, prévoyez un budget entre 150 et 850 euros.