21 Mai Comment déboucher les canalisations sans produit chimique ?
Les canalisations de toilettes ou d’évier bouchées sont parmi les problèmes domestiques les plus désagréables. En effet, un bouchon présent dans le réseau d’évacuation pourrait empêcher le bon écoulement des eaux usées dans les égouts, entraîner des débordements et des remontées de mauvaises odeurs. Afin d’éviter tout cela, il est important d’effectuer un débouchage de canalisations dans les plus brefs délais.
Heureusement, de nombreuses solutions peuvent être appliquées pour venir à bout des obturations et préserver le bon fonctionnement de votre réseau de conduits d’évacuation. Mais, il ne faut pas surtout recourir aux déboucheurs chimiques qui ne sont pas bon du tout !
Débouchage canalisation : évitez Les produits chimiques !
Sur le marché, il existe un large choix des produits ménagers qui facilitent le travail et permettent de déboucher rapidement les canalisations. Toutefois, ces produits sont déconseillés car ils sont composés par des matières chimiques toxiques.
Par conséquent, ces déboucheurs peuvent nuire à la santé des personnes qui les utilisent et à l’environnement. Si vous souhaitez vous attaquer à votre problème de bouchons avec un produit chimique, arrêtez dès maintenant et privilégiez plutôt des solutions plus écologiques et plus efficaces. Sinon vous pouvez faire appel à un plombier compétent, mais n’oubliez pas de demander un devis tarif debouchage canalisation Paris.
Débouchage canalisation : quelles solutions pour les désengorger ?
Ci-dessous nous allons vous partager les meilleurs conseils et produits naturels pour déboucher et laver vos canalisations, à chaque fois que vous en aurez besoin.
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le sel
Le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est reconnu pour son action détergente. Cette solution permet à la fois d’entretenir les installations de plomberie et de déboucher tous les réseaux d’évacuation des eaux usées. Et ce n’est pas le tout, ce produit miraculeux se révèle efficace afin d’éviter les mauvaises odeurs.
Pour toute utilisation, mélangez dans un récipient une tasse de bicarbonate de sodium, une tasse de sel et une tasse de vinaigre de vin blanc (préalablement réchauffée). Versez le tout dans votre conduit. Patientez une demi-heure avant d’ajouter une tasse d’eau bouillante.
Notons que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le sel, sont très efficaces pour éliminer les amas de graisses et les huiles accumulées dans les conduits à cause des restes de nourriture.
Le bicarbonate de soude, le sel et le citron
Cette solution naturelle permet de lacer les conduits et de prévenir la remontée des mauvaises odeurs. Pour ce faire, mélangez à partie égales le sel et le bicarbonate de soude puis versez le tout dans la conduite. Ensuite ajoutez-y une quantité de jus de citron et laissez la solution agir pendant quelques temps avant de verser de l’eau chaude.
La ventouse
Avant de vous verser des litres de produits corrosifs dans votre siphon, pensez à utiliser une ventouse pour éliminer les déchets présents au niveau de votre tuyauterie.
Cet outil est à garder sous votre évier. Il vous suffit de le bien positionner sur la bonde et de faire des mouvements de va et vient pour créer un appel d’air. Cette opération provoque une sorte de pression ce qui permet de retirer les bouchons formés par les cheveux poils et autres déchets et de débloquer ainsi l’évacuation des eaux usées. Si vous n’avez pas de ventouse dans vos placards et que c’est dimanche et que tous les magasins sont fermés, vous pouvez reproduire l’effet de la ventouse avec votre main.
Le cintre en métal
Si malgré vos efforts rien ne marche toujours pas, vous pourrez désengorger votre canalisation avec un cintre en métal. Pour cela, dépliez-le pour former une longue tige et un crochet à l’extrémité. Enfoncez votre outil doucement dans le siphon afin de trouver le bouchon puis essayez de retirer les déchets qui sont responsables de l’obturation. Une fois terminé, activez l’eau chaude pour rincer votre installation et vérifier la bonne évacuation des eaux usées dans votre tuyauterie.