Assurance rapatriement sanitaire : ce qu'il faut savoir avant de souscrire
1626
post-template-default,single,single-post,postid-1626,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
assurance rapatriement sanitaire

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance rapatriement sanitaire

Il est indispensable de prendre des mesures de sécurité, dont l’assurance rapatriement sanitaire. Cela afin d’éviter les surprises désagréables quand il est question de passer plusieurs jours à l’étranger. Si dans certains pays, l’environnement sanitaire est compromettant au point d’entraîner des pathologies, certaines destinations sont encore plus sûres. Toutefois, dans l’un ou l’autre des cas, il faut prévoir une assurance rapatriement sanitaire. Tout le monde peut-il y souscrire ? Comment faire pour choisir la bonne solution de rapatriement sanitaire ?

En quoi consiste un contrat d’assurance rapatriement sanitaire ?

Avant toute chose, il faut rappeler qu’un contrat d’assurance rapatriement sanitaire permet au bénéficiaire de profiter d’une prise en charge en cas de pathologies graves. Que ce soit à la suite d’un accident, des blessures ou une maladie, l’assuré est systématiquement rapatrié à son domicile. En cas de force majeure, celui-ci est conduit dans un centre hospitalier proche qui procure les soins nécessaires à l’état de santé du bénéficiaire.

Le contrat d’assurance rapatriement sanitaire se présente alors comme une solution qui permet de réduire le coût des frais de santé qui peut être cher dans certains pays. Par ailleurs, en souscrivant à une telle convention, l’assuré bénéficie de services spécifiques comme la mise en cercueil ; et le rapatriement de corps, lorsqu’il décède à l’étranger, suite à un accident par exemple.

Quels sont les différents programmes envisageables en matière de rapatriement sanitaire ?

Votre compagnie d’assurance peut vous proposer deux options de rapatriement sanitaire. Il suffit de porter votre choix sur l’option qui répond à vos besoins. Alors, en particulier, il y a :

  • Le rapatriement sanitaire non-médicalisé ;
  • Le rapatriement sanitaire médicalisé.

Dans le premier cas de rapatriement sanitaire, un véhicule de santé est mis à la disposition de l’assuré pour le conduire à l’aéroport, s’il voyage en avion. Lorsqu’il doit effectuer des vols long trajet pour rejoindre son domicile, le bénéficiaire peut voyager en classe business. Cependant, avant de porter son choix sur ce type de rapatriement, il faut remarquer que ce dernier porte exclusivement sur les types d’accidents qui contraignent l’assuré à regagner son pays ou sa ville pour des soins plus appropriés. Ici, aucun agent de santé n’accompagne l’assuré au cours du trajet.

Dans le second cas de rapatriement sanitaire, un personnel médical est mis à la disposition de l’assuré au cours du trajet de rapatriement. C’est le type d’assurance à envisager si vous souffrez d’une maladie grave qui peut mettre votre santé en danger à tout moment. Pour garantir votre sécurité, le médecin qui vous accompagne s’occupe d’apporter les premiers soins et de veiller à votre sécurité.

Comment bien choisir ?

La première chose à faire quand il est question de souscrire à une assurance rapatriement sanitaire, c’est de prendre en compte ses différents besoins. Vous devez surtout considérer le fait que vous ayez une maladie préexistante ou non. Ensuite, comme présenté sur ce site, il faut s’informer sur les différentes conditions du rapatriement sanitaire. Votre assureur est dans l’obligation de vous renseigner sur la question. Pour finir, il est indispensable de procéder à un travail comparatif. Ce dernier consiste principalement à demander plusieurs devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Ainsi, vous pouvez porter le choix sur la solution qui correspond à votre capital financier.