Pour quelles raisons boire de l’eau et comment ?
1817
post-template-default,single,single-post,postid-1817,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
boire de l'eau

Boire de l’eau : pourquoi, quand et quelle quantité d’eau ?

Après l’oxygène, l’eau est l’une des ressources principales pour la survie de chacun. La nourriture ne se trouve qu’à la troisième position. En effet, d’après la règle de trois, une personne peut survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Dans ce cas, l’eau est un élément vital pour l’organisme. Mais en quoi est-elle si indispensable ? Comment la boire et à quel moment ?

Pourquoi faut-il boire de l’eau ?

Chaque jour, votre corps élimine 2,5 litres d’eau par les urines, la respiration et la transpiration. Il est donc nécessaire de les récompenser. C’est l’une des raisons de vous hydrater suffisamment. En outre, l’eau est aussi l’un des éléments qui vous permettent de retrouver un équilibre alimentaire au quotidien.

En plus, elle compose 60 à 70 % du corps humain selon la morphologie. Il est donc essentiel de la boire suffisamment, car elle permet de :

  • maintenir le volume du sang dans votre corps : elle représente près de 50 % de votre sang ;
  • maintenir le niveau de la salive : celle-ci est composée à 90 % d’eau. Cela permet de faciliter l’absorption et la digestion des aliments ingérés;
  • d’éliminer les déchets par l’urine : celle-ci contient 95 % d’eau. Sa fonction est d’éliminer les déchets toxiques et métaboliques de l’organisme par l’intermédiaire des reins. Pour assurer le bon fonctionnement de ces derniers, il est conseillé de boire suffisamment d’eau ;
  • garder une belle peau : la peau est constituée de 80 % d’eau. Vous devez vous hydrater suffisamment pour renouveler les cellules, avoir une peau douce et souple.

L’eau représente alors une part si importante de votre corps afin d’assurer son bon fonctionnement.

Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour et à quel moment ?

Pour vous hydrater suffisamment, il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Cependant, cette quantité varie d’une personne à une autre. Certaines personnes doivent boire plus d’eau que d’autres. C’est le cas pour les sportifs, les femmes enceintes, ou les personnes malades. Cette quantité dépend également de l’endroit où vous habitez. Si vous vivez dans un pays chaud, vos besoins en eau sont plus élevés.

Il existe des astuces qui vous permettent d’évaluer vos besoins en eau. Le remplacement est l’une d’entre elles. Comme il est déjà dit ci-haut, la perte d’eau dans une journée est environ 2,5 litres. Vous devez récompenser cette perte par les aliments et les boissons. Les aliments couvrent environ 20 % de vos besoins en cette ressource. Il vous reste alors 2 litres à consommer sous forme d’eau, de bouillon ou d’autres boissons. Pour les couvrir, vous pouvez la répartir ces 2 litres en 8 verres.

Concernant le bon moment pour boire de l’eau, l’idéal, c’est de vous hydrater régulièrement. Il est préférable de prendre des petites gorgées plutôt que des grosses quantités à faible fréquence. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau.

L’eau est alors un élément indispensable pour votre survie. Déterminez la quantité qui répond à vos besoins pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits.