Médaille de baptême : quelle est son origine ?
554
post-template-default,single,single-post,postid-554,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
médaille de baptême

Aperçu sur l’histoire de la médaille de baptême

Depuis fort longtemps, le baptême d’un bébé, d’un enfant ou encore d’un adulte ne se sépare pas de quelques accessoires indispensables, dont une bougie, des vêtements de couleur blanche ou une médaille. Pour cette dernière, son existence remonte déjà à bien des siècles. Pour connaître son origine donc, il convient de consulter cette rubrique.

 

Quelle est l’origine de la médaille de baptême ?

 

Avant toute chose, il faut savoir que la medaille bapteme  constitue un bijou précieux. Qu’elle soit en or, en argent ou fabriquée à partir d’autres matériaux, elle est en général le premier bijou qu’on offre à toute personne dans sa vie. C’est justement pourquoi tout le monde y tient beaucoup. Elle a été offerte à l’occasion d’une cérémonie religieuse à l’origine, raison pour laquelle elle est embellie dans la majorité des cas par des images pieuses. On y retrouve donc souvent la représentation de la Vierge Marie, du Christ, d’un Ange ou d’un saint. Aujourd’hui, tout ceci a bien évolué, et il est désormais possible de tomber sur des médailles ornées avec des symboles autres que ceux qui ont toujours été utilisés autrefois. Effectivement, il existe dorénavant des cérémonies uniquement civiles et non religieuses. De nouveaux motifs ont ainsi vu le jour. Il y a, entre autres, le prénom de celui ou celle baptisé, un signe zodiacal, un arbre de vie, une date, etc.

 

Médaille de baptême : comment est-elle fabriquée ?

 

Depuis toujours, la médaille baptême désignait un véritable objet d’art issu d’un artisanat méthodique et passionné, d’où elle tire sa qualité exceptionnelle. Pour en fabriquer une, deux techniques ont été mises au point par les créateurs. Il y a donc la frappe et la fonte. Pour la première méthode, elle est de même connue sous l’appellation « estampage ». Les deux faces du bijou seront alors détourées à l’aide de soie. Un procédé technique précis vient ensuite façonner la surface. Un entourage et une patine y seront enfin posés. Pour ce qui est de la technique par la fonte, le procédé d’exécution est également bien précis. Cette fois-ci, les deux faces du joyau seront modelées séparément. Le métal précieux va, par la suite, être fondu par haute température avant d’être coulé dans des moules spéciaux. Pour terminer, les deux parties de la médaille vont être soudées ensemble.

 

Focus sur les modèles de médaille de baptême existants

 

Comme on le sait tous, la médaille baptême se décline en plusieurs modèles, et ce, malgré qu’elle soit traditionnellement ronde. Les matériaux utilisés pour en fabriquer une sont également très variés. Certains bijoux portent ainsi une gravure sur une seule face, tandis que d’autres en présentent sur les deux. Il y a aussi les médailles favorisant un design simplissime d’un côté, et d’un autre côté, il y a celles qui ont beaucoup de relief ou creuses. En somme, chaque bijoutier peut jouer sa carte de créativité pour créer des bijoux uniques et personnalisés. En ce qui concerne les matériaux, ils sont de même très diversifiés comme il a été dit précédemment. Les modèles classiques sont, entre autres, conçus avec de l’or 9 ou 18 carats, voire plus. L’argent massif reste d’ailleurs une autre matière très privilégiée.