01 Déc Achat d’un TPE : une dépense incontournable pour les commerces
Le paiement par chèque ou en espèces est de plus en plus délaissé pour laisser la place au paiement par carte bancaire. Pratique, rapide et tout à fait sûr, le paiement par carte est bénéfique aussi bien pour les clients que pour les commerçants. Pour lire les cartes bancaires et enregistrer les transactions, un TPE (terminal de paiement électronique) est nécessaire. Cela permet d’optimiser les encaissements, et de diminuer le temps passé en caisse. Il existe plusieurs sortes de TPE ? Avec diverses fonctionnalités adaptées aux secteurs d’activité. Si vous envisagez l’achat d’un TPE performant pour votre commerce et que vous ne voulez pas faire d’erreur, lisez ce qui suit.
Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique
Un TPE est un appareil connecté à une caisse enregistreuse, équipé d’un système de lecture de carte bancaire, qu’elle soit à bande magnétique ou à puce. Lorsque la carte est lue et décryptée par le TPE, une communication est établie avec le réseau bancaire afin de vérifier la validité de la carte (plafond d’appel, existence d’une opposition, etc.). La transaction n’est enregistrée qu’après cette étape de vérification.
Les TPE sont de plusieurs types, et sont adaptées à différents types de commerces :
- Les TPE fixes : branchés sur secteur, ils sont destinés à rester sur un comptoir de caisse et ils sont connectés sur une ligne téléphonique fixe. On les trouve généralement dans les boulangeries, les salons de coiffure, ou les épiceries/supérettes par exemple.
- Les TPE portables : ils sont sans-fil et placés sur un socle. Ils peuvent rester branchés et déplacés lorsque cela est nécessaire. Ce type de TPE fonctionne grâce à la technologie Bluetooth ou wi-fi et convient pour les restaurants ou les stations-service.
- Les TPE mobiles : comme leur nom l’indique, ce sont des appareils nomades. Le fonctionnement est semblable à celui des TPE portables, mais la connexion se fait sur des réseaux mobiles. Ils sont très pratiques pour les activités telles que les commerces itinérants, une foire provisoire, les taxis, etc.
Pourquoi utiliser un TPE ?
Pour tous les commerces qui souhaitent encaisser les paiements par carte bancaire, l’achat d’un TPE est indispensable. Les paiements par CB apporte plusieurs avantages :
- Les transactions sont effectuées plus rapidement, ce qui permet un gain de temps lors du passage en caisse
- Il s’agit d’un système parfaitement sécurisé, avec très peu de risque de fraudes
- Les achats enregistrés sont plus faciles à tracer, ce qui est idéal pour la gestion commerciale au quotidien
- Les TPE fonctionnent également avec des cartes bancaires internationales.
Quel est le prix d’achat d’un TPE ?
Les TPE sont disponibles à la location ou à l’achat, tout dépend de vos besoins. La location convient mieux si vous avez un important volume de transactions à enregistrer, et cela permet de simplifier les mises à jour lors d’une évolution technologique du système. Au contraire, si votre commerce effectue un faible nombre de transactions, l’achat d’un TPE est une meilleure option.
Quel que soit votre choix, un contrat devra être établi avec votre banque afin d’avoir une domiciliation, et il faut savoir qu’un taux de commission est appliqué sur chaque transaction.