29 Jan 5 conseils pour une valise responsable
La préparation d’une valise écoresponsable pour un voyage est souvent un véritable défi. Pourtant, ce n’est pas une tâche aussi difficile qu’on le croit. Il suffit de s’équiper des équipements qui ne dégradent pas l’environnement. Voici donc 5 conseils pour une valise responsable.
Emporter une gourde
La gourde est un accessoire indispensable pour tous les voyageurs. Son utilisation permet de réduire considérablement celle de bouteilles en plastique qui polluent l’environnement. Vous pouvez ainsi utiliser la gourde autant de fois que vous le souhaitez. Le thermos est également une alternative si vous souhaitez garder de l’eau au frais ou de la tisane au chaud.
Dans le cas où vous souciez de la qualité de l’eau, emportez avec vous des dispositifs de purification. Disponibles sous forme de filtre ou de poudre, ils ne prendront pas beaucoup d’espace dans votre valise.
Opter pour des sacs en tissu
En dehors du thermos, les sacs en tissu sont également à privilégier. Ceux-ci serviront à contenir les achats, les objets de souvenir, le linge sale, etc. Vous en aurez également besoin pour vos petites courses. Bannissez donc de votre valise des sacs en plastique qui seront à jeter après utilisation. Tournez-vous plutôt vers ceux en tissu qui sont plus écologiques, réutilisables mais également plus esthétiques.
Si vous n’avez pas encore de sac en tissu, vous pouvez en acheter dans les grandes surfaces. Vous en trouverez également de divers designs sur les sites de vente.
Ne pas oublier la trousse de toilette écologique
Pour être éco-responsable, il importe de diminuer l’usage des matières plastiques, y compris dans votre valise. Si vous aviez l’habitude d’utiliser des lingettes ou du coton classique en guise de démaquillant, c’est le moment d’opter pour un démaquillant lavable. En effet, la culture du coton faire intervenir une importante quantité de pesticides et des ressources en eau. Optez alors pour les disques lavables que vous pourrez utiliser des centaines de fois.
Dans votre trousse de toilette, vous pouvez aussi choisir le gant en microfibres qui s’adapte à tous les types de peaux. Les contenants réutilisables sont également essentiels, au même titre que le thermos. Servez-vous donc de petits flacons ou de petits bocaux en verre pour y mettre vos produits cosmétiques.
Les autres accessoires à privilégier dans votre trousse de toilette écologique sont la brosse en bambou, le dentifrice solide ou celui fait maison, le peigne en bois, etc. Préférez également le déodorant solide, la crème solaire écofriendly chapeau ou ombrelle, la lime à ongles en inox, la pierre ponce, l’oriculi, le baume à lèvres fait maison, etc.
Garder du savon solide et un shampoing solide
Le savon saponifié à froid est une excellente alternative, car il conserve l’efficacité des actifs. En effet, celui-ci n’a pas été chauffé pendant sa fabrication. De ce fait, les propriétés des huiles essentielles, des huiles végétales et des autres actifs qui le composent demeurent inchangées.
En ce qui concerne le shampoing solide, il est économique, écologique et ne prend pas trop de place. Si vous ne voulez pas utiliser des matières solides, vous pouvez choisir le savon et le shampoing liquide en vrac.
Insérer des huiles essentielles dans la valise
Les huiles essentielles sont de parfaites alliées pour composer une valise responsable. Elles sont naturelles, écologiques et possèdent de multiples vertus. L’huile de Tea Tree par exemple est une huile essentielle qui sert de désinfectant et agit comme un antibactérien efficace. Si vous optez pour l’huile de gingembre, vous bénéficierez de ses propriétés antivirales. Elle est également efficace contre les nausées. Enfin, misez aussi sur l’huile de géranium qui permet de chasser les insectes et les moustiques.
Vous disposez désormais de toutes les pistes pour faire une valise responsable. Vous pourrez facilement acquérir chacun des accessoires susmentionnés dans des magasins dédiés à l’écologie.