Zoom sur l’assurance maladie
612
post-template-default,single,single-post,postid-612,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
assurance maladie

3 points importants à savoir sur l’assurance maladie

L’assurance maladie est un dispositif qui permet d’assurer une personne financièrement en cas de maladie ou d’accident. Dans de nombreux pays, l’assurance maladie est devenue une institution gouvernementale. Il faut savoir que la sécurité sociale est un organisme de droit privé, mais elle est chargée du service public ou privé, notamment l’assurance maladie.

Premier point : Les spécificités du contrat d’assurance maladie

Les principaux types de couvertures d’assurance maladie sont l’hospitalisation, la chirurgie, les soins médicaux réguliers, les principaux soins médicaux, les revenus d’invalidité, les soins dentaires et les soins de longue durée. Les contrats d’assurance maladie ne sont pas standardisés. L’assurance hospitalisation indemnise la chambre et la pension à l’hôpital, les frais de laboratoire, l’utilisation des installations spéciales, les soins infirmiers et certains médicaments et fournitures.

Les contrats contiennent des limitations spécifiques sur la couverture, comme un nombre maximum de jours à l’hôpital et des allocations maximales pour la chambre et la pension. L’assurance des frais chirurgicaux couvre les frais du chirurgien pour des opérations ou des procédures médicales données, généralement jusqu’à un maximum pour chaque type d’opération. Des contrats d’assurance médicale réguliers indemnisent l’assuré pour les dépenses tels que les visites à domicile ou au bureau des médecins, les médicaments et autres dépenses médicales. Les principaux contrats médicaux se distinguent des autres polices d’assurance maladie en offrant une couverture sans de nombreuses limitations spécifiques.

Deuxième point : Les rôles de l’assureurs et de l’assuré

L’assurance santé est un contrat des deux parties. L’assureur garantit les couvertures financières et l’assuré paie une somme régulière en échange de cela. Une condition importante de l’assurance maladie est celle du renouvèlement. Certains contrats sont résiliables à tout moment avec un court préavis. D’autres ne sont pas résiliables pendant la durée de la couverture de l’année, mais l’assureur peut refuser de renouveler la couverture pour une année suivante ou ne peut renouveler qu’à des taux plus élevés ou dans des conditions restrictives.

Ainsi, l’assuré peut souffrir d’une maladie chronique et découvrir qu’au moment du renouvèlement, la police exclut toute couverture future pour cette maladie. Seules les polices non annulables et garanties renouvelables garantissent une couverture continue, mais elles sont beaucoup plus chères. Découvrez plus de détails sur les assurances complémentaires santors.

Troisième point : Des termes employés dans l’assurance maladie

Il existe différents termes utilisés dans l’assurance maladie, dont les suivants :

  • la franchise annuelle : il s’agit du montant que vous payez pour les soins avant que la compagnie d’assurance ne commence à payer sa part des frais médicaux. Avec bon nombre des nouveaux plans, la plupart des dépenses (médecin, ordonnances, urgences, etc.) seront appliquées à votre franchise. Une fois que vous avez atteint votre franchise, votre compagnie d’assurance commence à couvrir une partie ou la totalité des frais de vos soins.
  • la coassurance : elle est similaire aux co-paiements, sauf que c’est un pourcentage des frais que vous payez plutôt qu’un montant fixe. Par exemple, si vous avez un plan avec une franchise de 1 000 euros et une coassurance de 20 %, cela fonctionnerait comme ceci pour une réclamation de 3 000 euros.