Les emballages en mousse
2725
post-template-default,single,single-post,postid-2725,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Avec la mondialisation et la spécialisation de certains pays pour la production de tels ou tels produits, le transport par bateau, avion, camion et/ou train est devenu incontournable. Or, cela pose  toujours des problèmes, tant lors de la manutention pour le chargement et le déchargement, que du transport en lui-même. Vibrations, chocs, humidité…, autant de contraintes qui peuvent détériorer le produit avant même son arrivée à sa destination finale. Heureusement, il existe différents types de mousses protectrices qui vont permettre de protéger les produits durant le transport.

Deux principaux types de mousses

Pour la protection de produits, les fabricants d’emballages utilisent deux types de mousse : la mousse polyuréthane et la mousse polyéthylène.

Toutes les deux ont pour avantages communs d’être légères, facilement façonnables et permettent  une multitude d’applications. Cependant, elles ont aussi des caractéristiques propres qui vont faire que, selon les produits et les conditions de transport, on préférera l’une à l’autre.

Voyons cela un peu plus en détail.

L’emballage en mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane a pour principales caractéristiques d’être souple, à mémoire de forme et facile à mouler. Elle est donc idéale pour le transport de produits légers et fragiles, car elle absorbe les chocs et les vibrations et va donc bien caler les produits emballés sans risque de casse.

Résistante à l’humidité, c’est la mousse de calage privilégiée pour le transport des produits  enclins  aux moisissures et à l’oxydation tels que les aliments et les composants électroniques.

De plus, il est possible de la rendue antistatique. Cela lui procure un deuxième avantage pour le transport des équipements électriques et électroniques puisqu’elle éliminera la production d’électricité statique lors des frottements dus aux vibrations durant le transport.

L’emballage en mousse polyéthylène

L’avantage de la mousse polyéthylène sur la mousse polyuréthane, c’est qu’elle permet une plus grande diversité de densité. Elle permet donc d’être aussi souple que la mousse polyuréthane, mais surtout plus dense tout en conservant de grandes qualités d’absorption des chocs et des vibrations.

En effet, contrairement à la mousse polyuréthane qui à des alvéoles ouvertes, la mousse polyéthylène à des cellules fermées qui lui donnent de meilleures propriétés d’amortissement des chocs et des vibrations. Elle a également pour particularité de pouvoir être produite dans des densités bien précises, de résister à l’humidité comme la mousse PU, mais aussi aux produits chimiques.

C’est donc la mousse de prédilection pour les produits très fragiles.