5 meilleurs conseils pour un déménagement sans stress à Paris
1909
post-template-default,single,single-post,postid-1909,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

5 conseils pour réduire le stress le jour du déménagement à Paris

Cet article vous aidera à faire de votre prochain déménagement une expérience aussi fluide que possible.

Que vous disposiez d’un budget important ou d’un délai serré, il existe quelques principes de base pour un déménagement réussi qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre prochain déménagement à Paris.

1. Prévoyez suffisamment de temps pour tout faire, puis doublez ce temps.

Cela semble relever du bon sens, mais c’est l’erreur la plus fréquente que font les personnes qui déménagent à Paris. Entre le travail et d’autres responsabilités, les heures que vous pensiez avoir réservées pour faire des cartons et vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin s’envolent, et avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous jetez des objets sans rapport avec votre déménagement dans des cartons à toute vitesse, sans les rembourrer ni les emballer.

Idéalement, vous devriez prévoir du temps pour :

Rassembler votre matériel d’emballage

assurer la coordination entre la direction de votre immeuble et les déménageurs, y compris les exigences en matière d’assurance

Trier et trier vos affaires en piles « à prendre » et « à jeter ».

Retirer les objets non désirés de votre propriété

Emballez toutes les pièces de votre maison, y compris la salle de bains et la cuisine.

Faire la lessive finale et récupérer le nettoyage à sec

Nettoyer et dégivrer votre réfrigérateur

Régler les problèmes inattendus qui surviennent, comme un animal de compagnie malade.

Effectuez une dernière vérification de votre ancienne propriété.

2. Choisir les bons déménageurs à Paris pour le travail

De nombreux facteurs peuvent vous faire trébucher le jour de votre déménagement et vous causer un véritable stress. Choisir le bon déménageur est l’un des facteurs les plus importants qui influencera votre sentiment de zen ou d’épuisement le jour du déménagement à Paris.

Un mot d’avertissement aussi, choisir le moins cher n’est pas toujours le meilleur. Vous économiserez peut-être 100 à 200 euros sur votre devis, mais en cas de problème, vous risquez de vous retrouver dans l’eau chaude pour des questions de responsabilité et des frais supplémentaires le jour du déménagement à Paris.

Sélectionnez des professionnels dont les avis en ligne sont récents et à jour, vérifiez leurs références et posez-leur toutes les bonnes questions. 

Obtenir un tarif forfaitaire garanti, trouver une entreprise disposant d’une assurance complète et bénéficier d’un excellent service clientèle ne sont que quelques-unes des qualités que vous devez attendre de votre déménagement.

Certains déménageurs proposent également des options d’entreposage, ce qui vous permet d’avoir une seule personne pour superviser l’ensemble du processus si vous n’engagez pas tout de suite dans votre nouvelle maison. Trouvez des opérateurs qui iront jusqu’au bout pour vous et qui proposent une gamme de services évalués par le public en ligne.

3. Adaptez le reste de votre vie

Qu’il s’agisse de changer l’adresse de livraison de vos courses ou de trouver un nouveau vétérinaire, il y a une foule de changements que vous devez faire avant de déménager, ou peu après votre arrivée dans votre nouveau quartier.

Il est utile de dresser une liste de ces changements et de vérifier que rien d’important n’a été oublié dans la hâte de faire les bagages. Il s’agit notamment de remplir les ordonnances et de disposer de suffisamment de médicaments essentiels, au moins pour les premières semaines.

Certaines de ces démarches peuvent être effectuées en ligne, mais chacune d’entre elles prend du temps, ce qui s’additionne rapidement lorsque vous êtes dans l’urgence. Si votre déménagement est court et local, vous aurez toujours la possibilité de régler les derniers détails plus tard. 

Les principaux domaines à examiner sont les suivants :

  • Les services publics
  • Écoles
  • Santé
  • Abonnements
  • Livraison

Faire suivre son courrier est facile, mais trouver un nouveau médecin est une question de choix personnel et d’options d’assurance. Avec la multitude de sites d’avis et d’outils de recherche en ligne, établissez une liste restreinte de ces services essentiels dont vous pourriez avoir besoin.

4. Restez concentré sur l’essentiel

Le processus de déménagement peut vraiment augmenter le niveau de stress dans un ménage et mettre tout le monde sur les nerfs. Essayez de vous rappeler pourquoi vous déménagez et tous les aspects positifs de ce changement.

Si vous organisez le déménagement, il y a de fortes chances que les autres membres de votre foyer attendent de vous la confiance et l’assurance que tout est sous contrôle. En fin de compte, ils comptent plus que l’assiette qui est tombée et s’est brisée par inadvertance pendant l’emballage ou que le cordon de recharge rangé dans la mauvaise boîte et que vous n’arrivez pas à trouver avant le travail.

N’importe quelle excuse pour aller chercher des plats à emporter est aussi une bonne chose à l’approche de la dernière ligne droite pour emballer votre cuisine. Si vous arrivez à un stade où le temps vous échappe et que vous vous sentez dépassé, faites appel à quelques amis pour vous aider à relâcher la pression. La situation peut devenir chaotique dans les derniers jours, essayez d’accepter le désordre et gardez votre sens de l’humour à portée de main.

5. Gérer le reste de la maison

Qu’il s’agisse de jeunes enfants ou d’animaux domestiques excitables, le jour du déménagement à Paris, avec ses portes ouvertes et ses meubles lourds, n’est pas le moment de laisser tout le monde en liberté.

Prévoyez à l’avance de faire garder les enfants par un ami et sécurisez les animaux domestiques ou demandez à un voisin de les garder quelques heures. Une fois que vous avez signé le connaissement et que les déménageurs sont libres de partir, vous pouvez rassembler tout le monde et les rejoindre à votre destination.

Même les plantes, que la plupart des déménageurs ne déplacent pas, doivent être déplacées ailleurs au préalable afin que vous puissiez prendre la route une fois le camion parti. Les déménageurs ne chargeront pas vos restes de nourriture, il est donc utile de savoir que ces articles doivent voyager avec vous si vous avez prévu des collations et des friandises pour aider la famille à s’installer à l’autre bout du monde pendant que vous préparez les chambres pour une bonne nuit de sommeil.

C’est le moment opportun pour vous rappeler votre valise de déménagement. C’est là que vous devez ranger tous les articles essentiels et les documents importants pour pouvoir y accéder facilement et accélérer le processus d’arrivée, comme recharger vos téléphones pour que vous restiez tous connectés.