Dentisterie moderne : les technologies utilisées dans sa révolution
1314
post-template-default,single,single-post,postid-1314,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Les technologies qui ont révolutionné la dentisterie moderne

Aujourd’hui, le domaine de la médecine dentaire est révolutionné par l’avancée de la technologie. Durant ces dernières décennies, les résultats des recherches technologiques ont pu faciliter le travail des chirurgiens-dentistes. Plusieurs patients ont en effet bénéficié des prothèses et des implants dentaires de qualité supérieure résultant des nouvelles technologies dentaires. Ils ont également pu retrouver un confort, une stabilité et un aspect esthétique incomparable grâce à la dentisterie moderne. Voici alors 4 technologies qui ont révolutionné la dentisterie moderne que vous devriez connaître.

La technologie de la radiographie numérique 3D

La radiographie numérique est aujourd’hui utilisée par les cliniques dentaires dans la dentisterie moderne afin de faciliter le dépistage et la détermination des éventuels problèmes dentaires tels que les caries, les abcès, les tumeurs, mais aussi les solutions à adopter en cas de besoins de soins dentaires complexes. Comme la pose d’implants dentaires, le comblement de sinus…

La radiographie numérique 3D remplace la radio 2D sur film afin de faciliter le travail des dentistes. Cette nouvelle technologie permet en effet d’avoir plus de précision dans les diagnostics. Ainsi de réduire les risques de complications relatives aux affections tardivement découvertes. La rapidité de la réalisation de la radiographie numérique 3D permet également de réduire le temps d’exposition aux radiations, car elle se réalise dans une très courte durée. Par ailleurs, grâce à la radio numérique 3D, le praticien pourrait planifier avec précision la pose d’implants dentaires. Il pourrait en effet mesurer précisément la taille, la forme ainsi que la position idéale de l’implant pour garantir un résultat optimal.

La technologie de restauration en céramique ou CEREC

La technologie CEREC est une restauration en céramique économique et esthétique. Cette technique repose sur l’utilisation de la conception et fabrication assistée par ordinateur. En une seule visite au cabinet, le patient peut se faire réaliser une restauration dentaire de haute qualité. Il peut alors bénéficier d’une couronne, d’un pont temporaire, d’une facette ou d’une incrustation qui sont réalisés avec la technologie CEREC.

Les restaurations CEREC est différente de celles fabriquées et conçues en laboratoire parce qu’elles n’utilisent pas d’empreintes à base de pâte d’alginate. Au contraire, avec la technologie CEREC, les empreintes sont réalisées numériquement. Par ailleurs, les restaurations CEREC sont réalisées avec des matériaux biocompatibles. C’est-à-dire des substances esthétiques qui ne sont ni toxiques ni nocives pour la santé.

La caméra intraorale

Grâce à l’utilisation de la caméra intraorale, les patients peuvent voir en temps réel l’état de leurs dents et de leurs gencives. Ils peuvent en effet contribuer à la prise de décision par rapport aux soins et aux traitements envisagés. L’image obtenue avec cette caméra de la taille d’un stylo sert également d’un support visuel aux patients. Ce qui a pour objectif de faciliter la compréhension des explications des praticiens. Avec cette technologie, il est plus facile de détecter les problèmes dentaires parfois invisibles à l’œil nu grâce à des images claires, nettes et précises. Autrement dit, les problèmes qui sont encore au stade précoce. Ainsi, il est possible d’agir en conséquence, d’opter pour des solutions avant que la situation ne dégénère et pour éviter les traitements complexes et coûteux.

Le Laser tissus mous

Cette technologie peu invasive est utilisée de plus en plus par les dentistes et permet de réaliser plusieurs interventions telles que la gingivoplastie, la gingivectomie, le traitement de la parodontie, etc. Le laser tissus mous est un appareil qui est d’une précision incomparable et peut réduire les saignements et les points de suture. Il peut en effet accélérer le processus de cicatrisation et restreindre les gonflements postopératoires. L’utilisation du laser tissus mous ne nécessite pas d’anesthésie. Les enfants et les femmes enceintes peuvent alors en bénéficier.