Le tourisme solidaire pour visiter Madagascar autrement - Blog
2537
post-template-default,single,single-post,postid-2537,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Le tourisme solidaire pour visiter Madagascar autrement

Le monde voit Madagascar comme un hotspot de la biodiversité. Les touristes s’y déplacent surtout pour admirer le coucher du soleil sur l’allée des baobabs. Certains voyageurs souhaitent voir les lémuriens des forêts naturelles. Mais, qu’en est-il de la communauté malgache ? Connaissez-vous l’autre Madagascar avec ceux qui vivent aux dépens de cette nature extraordinaire ? Découvrez et essayez le tourisme solidaire pour vivre en immersion avec la population malgache ?

Visiter Madagascar autrement, visiter Madagascar solidairement

Connaissez-vous les personnes qui prennent soin de la biodiversité exceptionnelle de Madagascar ? A côté de la mère nature qui abrite cette diversité biologique, la population locale tient un rôle important. Quand vous visitez Madagascar, vous soutenez cette communauté. Bien plus, pourquoi ne pas contribuer à leur développement ? Visitez Madagascar autrement !

Le tourisme solidaire permet de faire d’une pierre deux coups. En effet, vous profitez du bien-être offert par la nature. En même temps, vous contribuez au développement communautaire. Dans les sites les plus enclavés, le tourisme villageois favorise les échanges. D’une part, la population locale apprend des visiteurs de nouvelles perspectives de développement durable. Elle pourra découvrir de bonnes pratiques à partir du partage d’expériences des touristes. D’autre part, les voyageurs vivent une expérience inédite pendant les séjours solidaires. De belles découvertes et des rencontres inoubliables vous attendent aux côtés des foyers malgaches.

D’ailleurs, le tourisme durable considère les impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs. Non seulement, vous vous détendez dans lors d’un séjour inoubliable, mais vous agissez aussi pour un développement rural durable. Votre voyage apporte une retombée économique, sociale et environnementale à la communauté d’accueil. Aussi bien, la consommation des produits locaux frais et naturels améliore votre santé. Par ailleurs, le tourisme local durable favorise la création d’emplois en milieu rural à travers le guidage, l’hébergement et la restauration. Ainsi, vous maintenez votre bien-être et concourez à augmenter le revenu des producteurs locaux. En même temps, vous participez par effet d’échelle à un bien-être social et à la protection de l’environnement.

Un tourisme d’immersion avec de multiples facettes à Madagascar

Qui connait la chaleur d’un foyer à Madagascar ? Une petite famille réunie autour du feu le soir. Lors de vos séjours solidaires dans le milieu rural, expérimentez cette aventure inoubliable. Découvrez à travers le tourisme d’immersion l’authenticité culturelle des communautés malgaches. Associez votre bien-être à un quotidien inspiré des ressources naturelles et de l’environnement.

Madagascar, bien qu’elle soit une île, regorge une grande diversité culturelle. Profitez de belles destinations pour vivre en immersion avec la population de Madagascar :

  • le circuit dénommé “entre terre et mer” du côté Nord-Ouest de Madagascar vous immerge dans les cultures sakalava, Antakarana et Tsimihety ;
  • dans la partie Sud-Est de la grande île, appréciez les paysages avec les riverains du canal des Pangalanes ;
  • parcourez le grand Sud tout au long de la route nationale 7, aux côtés des associations paysannes ;
  • profitez d’un voyage emblématique avec le beau couché de soleil dans la partie Moyen-Ouest, en passant par l’allée des Baobab ;
  • explorez particulièrement le quotidien des artisans et agriculteurs à travers les séjours à thème.

Laissant de côté les rituels du tourisme de masse, place au tourisme responsable qui soutient la communauté de base. Avec de moyens modestes, contribuez au développement communautaire. Bénéficiez les projets de développement locaux par votre visite. Ainsi, vous participez à l’amélioration de la santé communautaire, l’éducation, l’environnement. Découvrez des routines hors pair, profitez des bons moments de détente avec un bon coucher du soleil. Mais surtout, vivez cette aventure en compagnie des communautés qui prennent soin de la biodiversité.

En définitive, Madagascar présente non seulement une biodiversité exceptionnelle, mais aussi une communauté à découvrir. Le tourisme en immersion auprès de cette population contribue au développement rural durable. En toute évidence, les séjours solidaires profitent à la fois aux touristes qu’aux villageois. Particulièrement, la richesse culturelle malgache peut être savourée à travers différents circuits à travers toute l’île. Alors, qu’attendez-vous pour visiter Madagascar autrement ?