Machine à glaçon : comment faire le bon choix ?
506
post-template-default,single,single-post,postid-506,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
glaçon

Comment choisir au mieux sa machine à glaçon ?

Une machine à glaçon est destinée à un usage professionnel mais aussi occasionnel comme lorsqu’on reçoit des invités à la dernière minute. Quand il y a un besoin urgent, le réfrigérateur peut être long dans la production des glaçons. Il lui faudrait plus de 30 minutes pour en avoir une vingtaine. C’est pourquoi une machine à glaçon peut se révéler efficace. Mais face à la diversité des modèles, il faut considérer tous les critères essentiels. Les voici.

Tenir compte des critères techniques

Une machine a glacon professionnelle possède une bonne puissance dans le ventre car elle est bardée de technologie et de fonctionnalité. Les critères techniques sont des points à considérer au moment de l’achat. Notons que ces machines peuvent aussi évoluer selon les progrès apportés par les différents fabricants. Si autrefois, leur mode de fonctionnement présentait des limites, aujourd’hui, on retrouve des modèles multifonctions et qui embarquent des fonctions révolutionnaires. Certains peuvent produire des glaçons à piler et d’autres, permettent aux utilisateurs d’avoir un bon contrôle de l’appareil et de la production de glaçon. Et d’autres offrent une bonne économie d’énergie. On ne doit pas uniquement tenir compte de l’aspect technique mais aussi de l’ergonomie.

La capacité de production

Tous les modèles de machine a glacon possèdent une capacité de production différente selon l’usage qu’on en fera. Pour une utilisation professionnelle, elle est beaucoup plus importante étant donné que les glaçons seront utilisés pour les cocktails, pour maintenir les boissons au frais ou pour d’autres besoins. Il est donc utile d’évaluer ses besoins et de connaître la capacité de production de la machine par minute. Cela reste un détail prioritaire contrairement au reste car si la machine n’est pas capable de livrer un maximum de glaçon, cela ne fera que nuire à l’image de son établissement. Mais s’il s’agit d’une utilisation occasionnelle, on peut certainement choisir aisément sa machine en fonction de sa dimension et la qualité de glaçon produite. Cependant, plus elle est de petite taille, moins, elle livre des glaçons. Néanmoins, sa taille ne posera pas problème en ce qui concerne l’encombrement de son espace. Encore faut-il tout simplement lui choisir un bon emplacement.

La technologie de réfrigération

C’est un dernier critère à ne pas faire l’impasse ! La machine a glacon professionnelle doit être capable de réfrigérer l’eau à une très grande vitesse soit tous les 10 minutes voire moins. Pour qu’il y ait diminution rapide de température, il faut alors tenir compte de deux technologies : la  technologie à air et celle fonctionnant à eau. Le premier demeure assez pratique et simple d’installation et le second s’adapte au climat de la maison et convient parfaitement aux petits espaces.  Outre cela, on doit aussi songer à l’entretien de la machine. Cette opération demeure obligatoire pour garantir la propreté des aliments. Et pour ne pas qu’elle devienne une corvée, on peut suggérer l’achat d’un appareil avec une option autonettoyante. On peut aussi choisir un matériau en inox pour moins d’entretien et pour plus de résistance de sa machine à glaçon.